mardi 15 juillet 2014

Pizza, pain et quiche sur la pierre à pizza

Je fais désormais cuire mes pizzas sur une pierre à pizza, mais cette fois j'ai voulu enchaîner avec du pain, puis une quiche aux légumes




J'ai fait une pâte à pain au levain kéfir

600 g de farine
360 ml eau+ levain liquide Kéfir
1 cuillère café de levure sèche
1 cuillère café de sel

10 minutes dans la machine à pain, puis levée

Après, j'ai séparé une partie pour la pizza, une autre pour du pain

J'ai fait chauffer le four au maximum avec la pierre à pizza dedans sur la sole

Pendant ce temps, j'ai préparé la pizza, mise en forme, léger "tartinage" avec mon concentré de tomates/poivron, jambon blanc en lamelles, une boule de mozzarella en tranches, filets d'anchois, câpres, gruyère râpé.

Puis, mise en forme du pain en boules, grignes et en attente sous un torchon humide.

Je prépare la quiche avec une pâte feuilletée toute prête, que j'avais dans le frigo, je pose dessus le reste de légumes de midi, égoutté, tomates oignons, poivron vert, aromatiques du jardin et à part l'appareil oeufs/crème allégée, poivre au moulin.

Dès que le four est prêt, j'enfourne la pizza que je pose sur la pierre seulement séparée d'une feuille de cuisson, quelques minutes après c'est cuit.

Je transvase la pizza sur un plateau le seul assez grand pour l’accueillir et elle est prête à manger, ce que nous faisons sans tarder

Juste après avoir sorti la pizza, j'ai enfourné les boules de pain et envoyé une giclée d'eau, au bout de 10 minutes j'ai baissé la chaleur du four à 220°, et une quinzaine de minutes plus tard le pain était prêt.



J'ai immédiatement, ajouté l'appareil oeufs/crème allégée à la quiche en attente et j'ai enfourné à son tour, la quiche était dans un moule en métal et j'ai mis le moule directement sur la pierre, cuisson 15 minutes, puis j'ai arrêté le four en laissant la quiche dedans, le temps que nous finissions notre repas.



La pizza s'est mangée le soir même, comme je l'ai écrit plus haut, il en restait un peu, mon homme l'a fini le lendemain soir, cuite sur la pierre elle est vraiment bonne, même le lendemain.

Le lendemain, à midi nous avions nos enfants, qui partaient l'après midi en vacances bien méritées, j'ai servi la quiche réchauffée au tarte express et coupée en part avec une salade verte, vraiment excellent.

Le pain lui a servi à faire d'excellentes tartines, qui feront l'objet d'un autre message, car on c'est régalé.

J'ai voulu enchaîner les cuissons pour profiter du four chaud, un peu, un tout petit peu, comme dans un four à pain extérieur, mon rêve... un jour peut-être ?

Avec un minimum d'organisation, un week-end de préférence, si comme moi on travaille, cela se fait bien et j'ai eu du coup une bonne partie de mes repas pour ce grand week-end et c'était, vous pouvez me croire, drôlement bon.

7 commentaires:

  1. A caque fois je prends 500g sur ton blog !
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, Jean Claude je prends ça comme un compliment sur ma cuisine (lol)

      Gros bisous

      Supprimer
  2. la cuisson a l'air top !!! j'aimerais bien une pierre à pain mais faudrait la rentabiliser et en ce moment ce n'est pas le cas ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour la cuisson c'est top, moi cette pierre je la rentabilise je pense avec tout ce qui est boulange, d'autant que je ne l'ai pas achetée chère je peux te dire qu'elle est déjà amortie et pour les pizzas franchement il n'y a pas photo, idem pour la tarte flambée.
      Comme j'ai écrit mon rêve ce serait un four à pain, mais j'avoue je ne sais même pas si je serai m'en servir

      Gros bisous ma nani

      Supprimer
  3. Rien de mieux qu'une pizza maison, chez nous ne mangeons que les maisons. La tienne me convient, je peux venir gouter. Bisous pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nous aussi maintenant, mais il faut avouer qu'il dur de remplacer des professionnels, mais là avec la pierre à pizza, je m'approche....
      Venir gouter chez moi pas de souci, c'est quand tu veux

      Bisous

      Supprimer
  4. Miam tout semble exquis ! tes pains sont magnifiques !

    RépondreSupprimer