jeudi 24 avril 2014

Nouvel hydrolat de feuilles de citronnier à l'alambic

Pour mon beau citronnier, l'hiver même à l'abri est difficile a passer et il perd vraiment beaucoup de feuilles et j'ai refait un hydrolat



Mon citronnier chaque année c'est pareil, l'hiver il perd ces feuilles, c'est un phénomène normal, manque de soleil, manque de luminosité il se débarrasse de ses feuilles pour survivre, il les refera dès sa sortie et après des fleurs, puis des citrons, qui mûriront au début de l'hiver mais uniquement si la période ensoleillée a été suffisante à la belle saison.

Là, la belle saison est en train de revenir et il va bientôt sortir

En attendant un bon paquet de feuilles bien odorantes étaient tombées à terre et avec mon alambic tout neuf j'ai bien sur été tentée de faire avec toutes ces feuilles de refaire un nouvel hydrolat.

J'en avais déjà fait un hydrolat de citron, que j'avais utilisé entièrement dans mon kéfir d'eau, funeste erreur ce n'allait pas du tout.


L'alambic en action


Donc j'ai refait, mais cette fois j'avais vraiment beaucoup de feuilles

Après avoir essuyé les feuilles, j'ai mis de l'eau dans la cuve et feuilles dedans, puis j'ai distillé et j'ai récupéré près d'un litre d’hydrolat, bien plus foncé et encore plus parfumé que la première fois

Je m'en suis déjà servi avec succès pour mes soins cosmétiques, mais aussi en cuisine dans une salade de fruits, dans un gâteau enfin partout où je pouvais ajouter de l'eau parfumée citronnée, mais plus jamais dans le kéfir d'eau ce n'était vraiment pas bon du tout.

10 commentaires:

  1. j'allais te demander comment tu t'en sers de ces hydrolats ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je n'en fais pas tant que ça lol, mais cela me fait mal au ventre toutes ces feuilles tombées, donc je ne peux pas résister

      Bisous et bonne journée Nani

      Supprimer
  2. huuumm ça doit sentir bon !!
    bisous ma belle !!
    ps : mes framboisiers ont de nouveau envahi leur petit lopin de terre hihihi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il sent très bon et le temps de distillation et jusqu'à la fin de la soirée il "aromatise" la maison d'une agréable senteur citronnée..
      Les framboisiers moi commence un peu, et on dirait qu'ils me font de nouvelles pousses, à suivre de très près....

      Bisous Loulou

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Moi j'ai rêvé longtemps avec la cocotte minute, jusqu’à ce que le Père Noël arrive lol

      Bisous Nansou

      Supprimer
  4. Mon bébé citronnier n'est plus :(
    mais les pivoines se développent...
    puisse la grêle ne pas mitrailler les cerisiers !

    Bonne journée Paloma
    bisous Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les citronniers et l'hiver, dur, dur, des pivoines je n'en ai pas et pas non plus de cerisier, mais j'ai d'autres choses et je ne veux pas non plus de grêle

      Bisous Anne et bonne journée

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Challenge, non, juste un plaisir certes un peu contraignant, mais un plaisir tout de même, surtout à la vue du résultat

      Bisous Betty

      Supprimer