lundi 14 avril 2014

Georges Braque et le cubisme

Braque et Picasso, avec ces deux peintres, l'histoire de l'art va faire connaissance pour la première fois du cubisme.

Le viaduc d'Estaque on voit l'influence du fauvisme  et ce que l'on pourrait appeler le protocubisme

Georges Braque, ce peintre d'avant-garde du début du XXe siècle, dont Apollinaire disait à côté de ce diable de Picasso, il y a l'angélique Braque, est né en 1882 à Argenteuil dans une famille d'entrepreneurs de peinture.....en bâtiment, c'est en cours du soir qu'il étudiera à l'école des beaux-arts.

Après le service militaire, il s'installe dans un atelier et fait connaissance de peintres dont Othon Friesz avec qui il se liera d'amitié et qui le dirigeront vers le fauvisme. C'est avec cet ami qu'il va partir à Estaque, près de Marseille, où sa palette fauve va exploser de couleurs et le cubisme dans ses toiles va commencer à se dessiner, de retour à Paris ses toiles vont connaitre un franc succès.

Braque décompose la nature en fait un univers géométrique sobre, il réduit à des cubes, et voila le mot cubisme, des formes et des couleurs. il veut placer l'attention sur la nature même de l'illusion visuelle et de la représentation artistique.

Compotier et cartes

Désormais la perspective n'est plus ce qu'elle était, des facettes angulaires, le sujet devient une suggestion et l'espace disparaît, ce dernier détail et avec l'influence des tableaux de Cézanne, force Braque à évoluer pour rendre le cubisme plus "lisible" en intégrant dans ses toiles des détails figuratifs et ses couleurs toujours aussi lumineuses prennent un rôle constructif en faisant apparaître des couleurs sombres, la toile de 1913 du compotier et cartes en est un exemple flagrant.

En 1914, il est mobilisé, noté comme courageux, il sera blessé à tête, puis trépané, malgré tout en 1917, il reprend sa passion, mais quels bouleversements depuis, qui est le père du cubisme, Picasso ou Braque, qui se sont mutuellement influencés et qui sont devenus les frère ennemis, les deux le revendique et chacun a ses défenseurs, mais il est indéniable qu'au début du siècle une aventure, en mettant en commun leurs recherches, c'est développée pour la première fois dans l'histoire de l'art, celle du Cubisme. 

A partir de cette époque les deux peintres prendront chacun leurs chemins personnels

Vers 1930 il est très prolifique, il travaille sur plusieurs séries, sa palette a des couleurs plus vives, mais les temps vont être à nouveau bouleversés


Les poissons noirs

La deuxième guerre puis sa maladie en 1945, se ressentent dans les toiles de Braque, elles sont plus sombres, plus mélancoliques, l'on peut s'en rendre compte dans la série des Billards et des ateliers, mais aussi avec les poissons noirs de 1942.



Puis il reprend ses ateliers surtout des paysages et des oiseaux, d'ailleurs dans les années 50, il peindra, s'inspirant de l'art Étrusque, les oiseaux du plafond de la salle Henri II, au Louvre, devenant ainsi le premier peintre entrant de son vivant au Louvre.

Il meurt en 1963 à l'âge de 81 ans, c'est André Malraux qui fera son oraison funèbre.

12 commentaires:

  1. Ces artistes sont reconnus et de valeur !
    mais leur peinture n'est pas dans mes préférées...

    Bonne soirée Paloma
    bisous Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces peintures gagnent à être connues, c'est un autre monde de la peinture, une autre approche

      Bisous Anne et bonne soirée

      Supprimer
  2. euuuhhh pas vraiment mon style lol !
    merci pour cet article bien intéressant !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, c'est très intéressant, cela a renouvelé la peinture telle que l'on la connaissait, le réalisme, l’impressionnisme, le cubisme c'est une suite et une autre façon de représenter le monde, ils sont nombreux les cubistes, mon peintre préféré depuis toujours c'est Matisse

      Bisous Loulou et bonne soirée

      Supprimer
  3. Je suis plus branchée impressionnisme, mais le cubisme est assez sympathique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est inspiré de l'impressionnisme ces tableaux et c'est justement parce que les impressionnistes avaient tout fait et rien de mieux ne pouvait être fait que le cubisme est né, il fallait réinventer, oser réinventer et ils l'ont fait avec génie

      Bisous Betty et bonne soirée

      Supprimer
  4. Pas ma tasse de thé, mais bon il a ses fans.
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi j'aime bien le cubisme, enfin ce que je comprends car certains sont hermétiques pour la néophyte que je suis

      Bisous et bonne soirée Jean-Claude

      Supprimer
  5. Un petit coucou Paloma
    pour te souhaiter,
    ainsi qu'aux êtres qui te sont chers,
    de Joyeuses fêtes de Pâques !
    Bisouss Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anne, mes fêtes de Paques c'est immobilisée que les aient fêtées, une petite opération sans aucune gravité mais qui me immobilise temporairement

      Bisous Anne et bonne soirée

      Supprimer
  6. Mon commentaire n'a pas été pris en compte je crois !!!

    Je ne savais pas qu'il était entré de son vivant au Louvre, quel honneur ! J'aime beaucoup ce qu'il fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur quel honneur pour lui, moi aussi j'aime ce qu'il fait, mais comme je l'ai écrit mon préféré c'est Matisse

      Bisous et bonne soirée Nansou

      Supprimer