vendredi 20 février 2015

Thomas Hobbes et ses oeuvres

A une époque où l'autorité semble une des priorités de notre époque, famille, école, politique, un penseur avait son idée. Ce penseur Thomas Hobbes un anglais contemporain de Descartes et de Galilée, était un homme engagé, qui créa des ouvrages qui lui attireront les foudres, il remettait en cause un système de pensée.



Né d'un pasteur, ancien élève d'Oxford, c'est en travaillant comme précepteur d'enfants de grandes familles, qui lui permettra en accompagnant ses élèves, de rencontrer sur le continent des savants dont Galilée, Descartes et d'autres.

Il sera témoin et traumatisé par les grands désordres de l'époque, l'assassinat d'Henry IV, hostilités religieuses, en Angleterre, décapitation du roi. Il va travailler un temps avec le philosophe Francis Bacon et même si ils ne partagent pas du tout les mêmes idées, cela l'aidera à affirmer les siennes.

Prudent, lors de la révolution anglaise, en 1640, il s'installe en France où il publie un oeuvre "Les éléments de la loi naturelle et politique", d'autres ouvrages suivront.

Les guerres de religion en France et les guerres civiles en Angleterre, l'amèneront développer une philosophie différente en rejetant la tradition aristotélicienne, puisée dans les récits antiques. Il s'attire ainsi les foudres du clergé.

Pour lui, l'homme est social non par nature mais par obligation, le lien de société ne repose pas sur la bonté, mais sur la crainte et l'autorité, ainsi le peuple délègue au souverain de prendre soin du peuple, là ce n'est plus Dieu, mais le peuple qui est à la base du contrat.

Le peuple doit obéir aux lois qui permettent au peuple de limiter les passions

Homo homini lupus autrement dit "L'homme est un loup pour l'homme".

A partir de cette phrase Hobbes construit sa nouvelle oeuvre en 1651, le "Léviathan" l'idée générale du livre est que l'homme ne peut pas s'entendre avec ses semblables, car trop méfiant et dominateur d'où le Léviathan, qui représente l'autorité, la loi.

A cette époque il est revenu Angleterre craignant d'être obligé de se convertir au catholicisme et comme en Angleterre le Stuart avait récupéré son trône c'était plus calme, le clergé anglais a vu dans ce retour, un attachement au protestantisme, il a déchanté à la lecture du Léviathan.

Et c'est devenu très dur pour Hobbes qui a été obligé de se réfugier chez un noble. Il est mort à un âge honorable, mais après sa mort  l'université d'oxford a condamné et brûlé "Du citoyen" et "Léviathan" sur un bûcher.

Pessimiste et pas très démocrate ce Hobbes, mais si l'on regarde bien, nos sociétés se sont construites avec plus ou moins de bonheur sur la théorie de Hobbes..

J'ai gardé le meilleur pour la fin, Hobbes c'est penché aussi sur la famille, pour lui l'enfant dépend naturellement des sa mère, mais, il y a le régime du mariage où l'un se soumet à l'autre, donc l'enfant est sous la domination du père  et il précise "les enfants ne sont pas moins sous la puissance de leur père, que des esclaves sous celle de leurs maître et sujet sous celle de l'état".



4 commentaires:

  1. Etudiante en sciences politiques, j'ai adoré les écrits de Hobbes... je devrais le relire, voir comment j'ai évolué...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non moi je n'avais pas adoré ses écrits, trop pessimistes, cela dit je reconnais comme je l'ai écrit que c'est les bases de nos sociétés, mais il a eu le mérite de faire bouger les choses.
      Ce serait bien de relire si tu en as le temps pour voir ce que tu en conclues maintenant que tu es une grande fille (lol).
      Gros Bisous

      Supprimer
  2. Salutations de Sydney, je m'ennuie en ce moment au travail, alors du coup j'ai trouvé votre blog avec mon iPhone, j'aime vraiment ce que vous écrivez moi qui vit si loin de ma France natale, je continuerai à visiter votre blog une fois rentré chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien le bonjour Bernard et bon retour dans votre pays natal, mais vous risquer de regretter, car Sydney est une sacré belle ville, merci tout de même pour vos compliments sur mon blog
      Cordialement

      Supprimer