mercredi 25 février 2015

Camille Claudel femme sculptrice

Camille Claudel est une sculptrice de génie, sa relation tumultueuse avec Rodin, puis son internement ont beaucoup occulté son talent, qui a mit beaucoup de temps à être reconnu.  On a fêté en 2014 le 150e anniversaire de sa naissance.

Camille Claudel, il n'existe pas une photo ou sculpture où elle sourit

Elle est née en décembre 1864, et a toujours été passionnée par l'art et la sculpture contre l'avis farouche de sa mère, son père diplomate et académicien Paul Claudel lui, la soutiendra dans sa passion et elle pourra commencer à étudier avec Alfred Boucher un sculpteur reconnu, qui le premier lui fera prendre connaissance de son talent. 

Mais devant partir en Italie, il l'a confiera à Auguste Rodin, entre les deux la complicité artistique ne vas pas tarder, lui aussi a noté le talent de Camille, pour ne pas dire le génie. Il tombera amoureux aussi rapidement, il faut dire qu’elle était fort jolie, c’est Rodin qui le lui écrit dans une lettre enflammée. 

Clotho

Sur le thème de la vieillesse Clotho, une très vieille femme, modèle qui s’appuie d'un récit antique.

Bien que 20 ans les séparent elle deviendra sa maîtresse et sa muse, ils vivent une relation passionnée et ils s’inspirent mutuellement dans leurs sculptures, si elles semblent parfois presque semblables, en fait non, si une sculpture chez Camille représentant l’amour évoque le romantisme, le partage, chez Rodin se sera plutôt un acte érotique, idem pour la vieillesse pour Camille c’est la tristesse de l'inexorable vieillissement, pour Rodin c’est la déchéance du corps. 

Elle commence à vendre ses sculptures, mais les remarques sur l’influence de Rodin dans son œuvre, les relations difficiles avec Rodin qui ne veut pas quitter son autre maîtresse, son avortement, la décidera à s’émanciper de son maître. 

La valse

La valse une de ses sculptures les plus célèbres, faite après la rupture, le couple nu à l'origine on le lui a refusé, elle a fait un magnifique drapé, on voit la tendresse de ce couple et l'amour qu'elle portait à Rodin.

Elle va rentrer dans une période très créatrice et très personnelle et faire pendant cette période ses plus belles sculptures, mais sa séparation avec Rodin la mine, sans compter qu’une femme sculptrice à cette époque n’est pas facile, la morale, les préjugés, elle s’enferme de plus en plus dans un isolement. 

Elle commence à avoir des crises de paranoïa est persuadée qu’on est venu lui détruire son atelier, alors que c’est elle qu’i l’a fait dans un accès de colère, Elle accuse Rodin de plagier ses œuvres et l’accuse d’avoir participé à la censure d’une de ses œuvres, il semblerait que Rodin bien au contraire à tenter en vain de peser de tout son poids contre cette censure, 

Elle finit par vivre en recluse la vie entièrement vouée à ses sculptures, sa mère qui n’a jamais accepté qu’elle soit sculptrice, avec l’aide d’un médecin en 1913, la fera interner dans un asile psychiatrique dont elle ne sortira jamais. 

Son père est mort, son frère est loin, et Rodin vieillissant, n’est plus en mesure de l’aider, mais il ne l’oublie pas, il l’a toujours aimé, même si les colères de Camille l’avait un peu éloigné d’elle, il lui fait porter de l’argent, s'emploie à faire connaître ses sculptures. 

Elle décédera en 1943, après 30 ans d'internement, (sa mère ne lui a jamais rendu une visite), probablement de malnutrition, les asiles psychiatriques étant à cette époque des mouroirs pour les rebuts de la société, La volonté de Rodin d’un espace pour les œuvres de Camille dans le musée dont il a fait le don à l’état, c’est son frère après guerre le poète Paul Claudel, qui l’exécutera. 

Malgré tout ça Camille Claudel et son œuvre sent le souffre et la reconnaissance est difficile, il y a pas très longtemps que son génie est reconnu. Aujourd'hui ses sculptures valent une fortune.

 Pour créer et être un génie, il faut toujours un peu de folie et beaucoup de passions, Virginia Wolf, Frida Kahlo 

4 commentaires:

  1. Quel parcours de vie. J'aime l'oeuvre de Claudel, même si je lui préfère celle de Rodin.. Mais je trouve sa vie si triste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'étaient deux grands génies, j'aime les deux et ce qu'ils ont apporté à la sculpture, mais j'ai une faiblesse pour Camille, la "finesse" de ses scupltures me touche, la valse, la petite chatelaine....
      La tristesse de Camille, entre son génie pas reconnu comme il aurait du, c'était tellement dur pour une femme de s'imposer dans ce monde d'hommes pétri de convictions et cette "folie" qui la guettait, sans parler de sa mère.
      Bisous

      Supprimer
  2. Superbe artiste et magnifiques sculptures. Trop souvent les artistes sont des êtres torturés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est parce qu'ils sont torturés, qu'ils se dépassent, et le génie est souvent synonyme de folie, qu'il va bien falloir un jour voir autrement, bonne journée ensoleillée Michèle.

      Supprimer