mercredi 11 février 2015

Conserves d'oeufs salés

Lorsqu’il reste beaucoup d'oeufs frais, je les conserve de différentes façon.



Il y en a qui sont conservés sous forme épicés dans du vinaigre, mais parfois ils sont conservés simplement dans de l'eau salée.

Dans le  premier cas au vinaigre les oeufs  sont cuits durs, là ils ne sont pas cuits.

Préparation d'une eau salée

220 ml d'eau
120 g de sel fin

6 oeufs frais

Faire bouillir l'eau avec le sel, laisser refroidir, puis ajout des oeufs frais, biens lavés.

Comme ils flottent, il faut poser un poids dessus, pour leur éviter de remonter, car les oeufs doivent être couverts d'eau, j'avais une petite planche qui a juste fait l'affaire.

Ensuite on met un couvercle et on laisse tranquille une quinzaine de jours au frais mais pas dans le frigo et au sombre.



Lorsque l'on veut les utiliser, on les fait cuire classiquement mais durs, pour accompagner des plats, que l'on salera peu, en l’occurrence nous on a mangé dans une salade avec mon magret.

Les oeufs ne sont pas trop salés, personnellement je crains le sel, et ils sont bons, le jaune est bien jaune et le blanc bien blanc.

On peut les conserver ainsi environ pendant 2 mois, nous on les a fini beaucoup plus rapidement.

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette façon de conserver les oeufs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi cela fait un petit moment que j'en fais ainsi de temps à autres
      Gros bisous

      Supprimer
  2. je découvre cette méthode de conservation ! mais tu peux les utiliser dans un gâteau ensuite ? bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ignore je ne l'ai jamais fait je les utilisent qu'en oeufs durs

      Gros bisous

      Supprimer
  3. tu m'étonneras toujours !
    c'est bien la première fois que j'entends parler de ce type de conservation des oeufs !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé cette recette dans une revue, il y a très longtemps, depuis de temps à autres je fais

      Gros bious

      Supprimer