jeudi 5 février 2015

Trois femmes puissantes Marie NDiaye


Encore un livre que j'ai aimé, c'est l'histoire de trois femmes, avec trois histoires différentes, sur fond d'Afrique et  surtout de femmes.


Première histoire

On commence par une jeune femme Norah née d'un couple mixte franco-africain, qui appelée par son père pour l'aider, va retrouver adulte cet homme égocentrique, qui les a abandonnées jeunes, elle, sa mère et sa soeur et a arraché son frère à sa mère, pour qui, elle deviendra une inconnue pour lui, le peu de fois qu'elle le reverra.

Son père riche et qui porte beau est vieillissant, mais il n'a rien perdu de sa morgue, son fils, son prince aurait tué sa belle-mère, une jeune femme, épouse du père, mais est-ce vraiment lui. Le père exige de sa fille qu'elle défendre son fils, car entre temps la petite fille est devenue avocate et aujourd'hui c'est elle qui décide si elle défendra son frère,ce prince déchu, enfin quand elle aura réglé les tourments du passé.

Deuxième histoire 

L' histoire commence par un homme Rudy quelqu'un d'assez négatif, mais qu'on ne s'y trompe pas le fil de l'histoire c'est sa femme Fanta, le contraire de Rudy, positive, courageuse,

On suit la culpabilité de Rudy, sa colère, on va remonter sa jeunesse au Sénégal, l'humiliation au Lycée où il travaille, sa lâcheté, le meurtre de son père sur son associé, mais au fait c'est quoi le problème le plus grave le meurtre de son père ou son renvoi du lycée pour injure raciste sur un élève africain.
On va découvrir aussi sa rencontre avec Fanta une africaine, par la faute de Rydy et sans en connaitre les raisons, elle va atterrir en France avec son fils, complètement déboussolée avec son mari blanc, qui laisse la maison se délabrer, ne porte aucun intérêt à son fils Djibril.

Jusqu'au jour du mot de trop, Rudy affronte son passé, récupère son fils chez sa mère, il revient vers l'optimisme, il ne veut pas perdre sa femme, mais elle voudra t- elle encore de lui.

Troisième histoire

La dernière histoire, cette femme Khady, a un lien avec les deux premières histoire, c'est une africaine traditionnelle, juste bonne à enfanter, seulement elle est stérile, à la mort brutale de son mari, elle sera rejetée par sa belle famille, bonne des pestes de jumelles, elle sera renvoyée et à partir de ce moment là, la déchéance, elle erre lamentablement, misérablement, une loque, mais toujours digne, humaine, dans un monde bien moins humain et digne qu'elle, elle suivra un passeur pour aller en Europe le nouvel eldorado où elle veut retrouver sa cousine Fanta (de la deuxième histoire, dans la première histoire elle est la bonne dans la maison du père) mais sentant le danger elle sautera dans un instant de survie de la barque.


Trois histoires, trois femmes qui disent non, qui refusent les humiliations que la vie leur impose et tout en restant dignes et l'Afrique en fond.

Un livre bien écrit, on sent dans l'écriture un mélange de la violence et une sorte de douceur, ce livre est un prix Goncourt, ce n'est pas souvent que je lis des livres avec des prix, mais celui là m'a plu, il est particulier.

4 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre il y a un moment, j'ai trouvé les trois histoires inégales... du coup j'ai été un peu déçue, mais j'ai apprécié le sujet du livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les trois histoires ont un lien, j'ai eu un peu de mal à renter dans la 2e histoire, je ne voyais pas le rapport avec la première, c'est vers la fin que tout c'est éclairci, mais la 1ere et 3e histoire j'ai tout de suite accroché et j'ai bien aimé ce livre.

      Bisous

      Supprimer
  2. il a l'air sympa ce livre !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un livre sur le courage des femmes qui se lit bien

      Gros bisous

      Supprimer