dimanche 22 janvier 2017

Saucisses, pommes de terre, cervelle des canuts comme dans un bouchon lyonnais

Notre petite virée à Lyon avant les fêtes et un début de grippe, était très agréable, nous avons mangé dans un de ces fameux bouchons lyonnais, mais un bien noté, car c'est comme pour la bouillabaisse à Marseille, il faut bien choisir son resto.



De ce bouchon lyonnais j'ai retenu une recette, certes toute simple, mais pas moins bonne et typique de la région lyonnaise et stéphanoise.

Un fromage blanc fait maison, avec 1 litre de lait entier
Ciboulette fraîche du supermarché émincée
1 goutte d'huile essentielle d'ail
Une lichenette de vin blanc
Sel et poivre

3 pommes de terre pelées par personne
Des saucisses aux herbes maison réservées, on peut mettre une autre saucisse faite ou achetée et pas forcément aux herbes.


Avec ma téméraire vieille fromagère, la veille j'ai préparé le fromage blanc

Le lendemain j'ai préparé avec le fromage blanc, la cervelle des canuts, c'étaient les tisserands de Lyon, qui était nombreux à une époque et pour qui c'était pour leur repas de midi ce fromage blanc préparé ainsi, enfin presque car c'était fait avec du petit lait.

Dans la région stéphanoise il y a d'ailleurs la même recette nommée : Sarasson, que j'ai déjà fait plusieurs fois, mais servi seulement avec des pommes de terre.

Les pommes de terre ont été cuites à la vapeur et les saucisses aux herbes cuites dans l'eau. C'est mon homme qui s'en est chargé, c'est un adepte de la cocotte minute.

Ensuite j'ai présenté comme au bouchon lyonnais, les pommes de terre cuites, la saucisse (moi j'en ai pris qu'une moitié, c'est mon assiette sur la photo) et la cervelle des canuts dans un petit pot pour tremper.

C'était excellent, aussi bon que dans le bouchon lyonnais, je le dis en tout modestie. Le resto en question c'était chez M'man ( Dans la région stéphanoise ils disaient bien aussi "m'man" au lieu de maman) dans le quartier de Bellecour à Lyon, je le recommande pour qui veut manger typique et simplement.

La saucisse du commerce je n'en mange pas, trop rose, trop acide, celle ci faite maison est délicieuse pas acide du tout, fine en goût, vraiment une réussite, cela vaut vraiment le coup de faire ses saucisses.


8 commentaires:

  1. ton assiette fait bien envie !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien le croire, car lorsque je l'ai vue au Bouchon lyonnais, elle m'a plu, donc j'ai voulu refaire, de mémoire
      Bisous

      Supprimer
  2. Tu es courageuse de faire toi-même tes saucisses, mais ça doit être autre chose que ce que l'on trouve dans le commerce. Bonne n=journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courageuse non, je ne peux plus voir les saucisses du commerce, donc le mieux c'est de les faire lol
      Bonne soirée Emmanuelle

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Je comprends un plat si simple et si bon, tout fait maison ou presque, les pommes de terre je n'ai pas assez de place pour les faire pousser Lol
      Bisous

      Supprimer
  4. UN vrai plat lyonnais, de fait, parfait pour ces temps glaciaux ! ;-) Merci pour le nom du bouchon, aussi. C'est bon à savoir. C'est vrai que tous ne sont pas terribles ...
    Bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Merci Hélène, pour le Bouchon, c'est vrai que c'est rare que je fasse de la publicité, mais là je trouvais que c'était nécessaire, car il y a trop d'abus
    Amicalement bonne soirée

    RépondreSupprimer