jeudi 26 janvier 2017

Rillettes de porc maison à l'orange et bocaux de chou farci et de sauce Bolognaise stérilisés

Le même jour que j'ai fait mes saucisses aux herbes, avec la même viande qui avait macérée toute la nuit et j'ai fait les premières rillettes de ma vie, mais surement pas les dernières.



La photo prise à la lumière du soir électrique est minable on voit pas grand chose, mais dessus les rillettes une petite couche de graisse protectrice.

1.5 kg fr gorge, 900 g de poitrine de porc
1.5 cuillère à soupe rase de gros sel
1 cuillère café rase de poivre
1 cuillère café rase de 4 épices
3 feuilles de laurier du jardin

Normalement, il devrait avoir l'égalité entre la gorge et la poitrine, mais je n'avais plus assez de poitrine, qui était passée dans les saucisses aux herbes, ce n'est pas grave, j'ai récupéré après, l'excès de graisse qui avait fondue, pour des cuissons futures à utiliser comme le saindoux.

Revenons à nos rillettes



Dans un premier temps cuisson de la couenne de la poitrine réservée, pour graisser la cocotte en fonte, oui celle que je me sert pour faire le pain.
Puis on ôte la couenne et on cuit la viande avec le laurier et les épices, environ 3 h en faisant mijoter doucement,  jusqu'à que la viande soit fondante.

On enlève les feuilles de laurier à la fin de la cuisson

On récupère la viande avec un écumoire et on conserve la graisse dans la cocotte.
Ensuite avec une fourchette et finition avec les doigts on dépatouille la viande pour faire des filaments.
On ajoute ensuite le jus d'une mandarine et 2 gouttes d'huile essentielle d'orange (je n'avais pas d'orange bio pour prendre un zeste qui j'aurai fait mijoter avec la viande), et on mélange bien.

Toujours avec l'écumoire et la viande est encore chaude, on verse la viande en tassant bien dans les bocaux désinfectés et avec des joints neufs.

Avant de fermer le bocal on récupère un peu de graisse à la petite cuillère dans la cocotte qu'on verse sur le dessus du pot, puis on ferme les bocaux.

On a mangé un peu que j'avais réservé dans une petite terrine, photo au dessus, un vrai délice, bien moins grasses et plus fines en goût, que les fameuses rillettes du commerce, je flippais un peu à l'idée que ce ne soit pas très bon, car j'avais déjà fait la stérilisation quand on a goûté, mais ouf, c'était très réussi, vraiment à refaire.



Autant faire de la stérilisation amortir, j'ai donc réfléchi à stériliser autre chose avec les bocaux de rillettes, j'avais un peu de chou vert cru, de la viande hachée au congélateur, un reste de lardons fumés, un reste de ratatouille maison, donc décision vite prise chou farci et sauce Bolognaise à ma façon..

Bocal de chou farci 
300 g de viande hachée, moi surgelée
200 g de lardons dans le frigo reste d'une boîte
Oignons
herbes du jardin : Sarriette, thym, sauge
Sel et poivre

On fait revenir dans une poêle graissée, d'abord les oignons, puis on ajoute les lardons et en dernier la viande hachée, que j'avais décongelée et on ajoute en dernier les herbes.

Avec le chou que j'ai blanchi et une partie de la viande/lardons/oignons, j'ai fait un bocal de taille moyenne.

et bocaux de sauce Bolognaise

Avec le reste de ratatouille et le reste de viande/lardons/oignons, j'ai fait deux plus petits bocaux.

Cela me permettra de varier avec mes coulis et sauce tomate poivron, cette sauce sera réservée aux pâtes fraîches ou pas, qui vas bien les enrichir.


Stérilisation de tout les bocaux dans mon stérilisateur, 2 h après ébullition et les bocaux reste dans le stérilisateur jusqu'à que cela soit froid, cela fini ainsi de stériliser feu éteint.


4 commentaires:

  1. j'en fais aussi mais uniquement avec du lard frais.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi je fais avec du lard frais, mais là en l’occurrence comme tu as pu remarquer, j'ai fait avec ce que j'ai trouvé, c'était pour compléter ma stérilisation et j'ai vu l'occasion de finir mes restes, d'où le bocal lol bisous

      Supprimer
  2. Waouh, tu n'as pas chômé !!!!! elles me plaisent bien tes rillettes, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je fais mes stérilisations, je mets le paquet, il faut que cela vaille le coup, les rillettes c'était une première pour moi, mais elles sont un peu bonnes, je ne suis pas prête d'acheter les fameuses rillettes du Mans, elles sont moins grasses et bien plus fines au gout bisous

      Supprimer