vendredi 20 janvier 2017

Saucisses aux herbes maison au hachoir

En janvier, ce sont les promos sur le porc, j'en ai profité pour acheter de l'épaule, de la poitrine et de la gorge, pour faire des saucisses et tenter des rillettes, je deviens une vraie charcutière, entre mes pâtés, mes saucisses, mes caillettes et maintenant les rillettes, le charcutier du coin doit trembler lol



1756 g d'épaule de porc et 600 g poitrine de porc soit un total de 2356 g
10 g de sucre
45 g de sel fin
10 g de poivre
Herbes aromatique du jardin, 2 cuillères à soupe de thym et sarriette, émiettés
1 petit verre de vin blanc

Après avoir ôté  la couenne de la poitrine (que j'ai réservée), le tout est passé au hachoir et ensuite la viande hachée a été transvasé dans un pot qui ferme, pour que les arômes se diffusent, pendant une nuit au frais.

Des saucisses aux herbes j'en avais déjà fait mais plus minces, comme des merguez et au boeuf, alors que là ce sont des saucisses dans le format de la saucisse de Toulouse.

Le lendemain avec l'aide de mon homme, on a passé cette chair parfumée, dans des boyaux de mouton 30/32, pour faire de jolies saucisses, qui ont filées au congélateur, à l'exception de deux pour une recette du lendemain, que je mettrais sur le blog.





Avec ce qui restait de chair à saucisse, j'ai fait trois petits palets, que j'ai roulés dans la chapelure maison, rangée dans la petite boîte ci-dessus.Ces palets emballés individuellement, ont filés au congélateur, pour une utilisation ultérieure.

Avec le reste de poitrine et de gorge, il était prévu des des rillettes, que j'ai fait le jour même, une première pour moi les rillettes, recette à venir.


2 commentaires:

  1. quelle chance de pouvoir faire tes saucisses toi-même !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. La chance non, je ne peux plus voir les saucisses du commerce on devait m'en donner des fraîches artisanales et cela n'a pas pu se faire, donc je m'y suis mis et c'est une vraie réussite
    Bisous

    RépondreSupprimer