En faisant mes courses, je suis tombée sur une mini serre de champignons de Paris, pour moins de 4 euros, l'idée m'avait déjà trottée dans la tête et là cela tombait bien, pour tester.
Voila la petite serre, qui a bien poussée, depuis l'achat, au départ il n'y avait que des petits points blancs que l'on voit sur le terreau, La photo, c'était hier juste avant que je "cueille" les plus gros champignons de Paris.
Dès l'achat j'ai conservé cette petite serre, au fond de ma cave et sans courant d'air, j'arrosai un peu à travers les trous, régulièrement et les champignons sont là, bien épanouis, au point de pouvoir me faire une bonne petite recette de champignons à la grecque, avec des champignons frais.
Après avoir enlevé le couvercle transparent, j'ai récupéré les plus gros champignons, pour les cuisiner et même que cela m'a forcé de récupérer le les feuilles de laurier au fin fond du terrain dans la neige, même le chien n'a pas voulu me suivre.
Les champignons de Paris cueillis dan la petite serre, seulement essuyés, puis coupés en morceaux, ont attendu leur tour, pendant que je préparai la sauce dans le Thermomix.
1 oignon pelé, coupé en morceau et mixé vitesse 5, puis revenu 3 minutes 90° dans un peu d'huile, en compagnie des aromatiques émiettés: thym, sarriette, sauge, romarin frais du jardin, le froid ne les a pas encore totalement endormi, un pincée de sel et du poivre.
Au bout des 3 minutes ajout d'un petit pot maison de conserve de sauce tomate. (pratique et bien goûteux ces pots stérilisés), dans le bol avec une cuillère à soupe de fécule, cuisson 10 minutes vitesse 2, puis encore 5 minutes en marche arrière avec les champignons réservés.
Il ne reste plus qu'à laisser refroidir, en mettant la préparation avec deux feuilles de laurier, dans un pot avec couvercle et au frais, il resté au garage très froid en ce moment,
Nous avons mangé froid en entrée le lendemain à midi, ces champignons préparés, c'est très bon, bien différent de ce que je faisais auparavant, avec des champignons du commerce, Ils sentent bons et sont moins durs.
C'est pratique, car il m'est arrivé d'acheter des champignons de Paris et ne pas avoir le temps de les faire et qui sont partis au compost, là je cueille quand je veux et en plus c'est meilleur.
Avec cette serre je devrai pouvoir faire deux fournées c'est sur, peut être trois ou quatre avant que le terreau soit trop appauvri, mais je vais me renseigner pour acheter du terreau et des graines de champignons de Paris, car cela me plait bien.
Très bonne idée de recette de champignon. J'adopte de suite.
RépondreSupprimerOui c'est bon préparé de cette façon et en plus avec des champignons cultivés soi même , c'est super
Supprimerelle est toute mimi ta petite serre!!
RépondreSupprimerton plat a l'air bien délicieux,j'aime beaucoup!!
passe une excellente soirée et merci de ton passage.
a bientôt!! bises
Oui et bien pratique pour avoir les champignons sous la main, le plat était effectivement délicieux, à bientôt bises
Supprimerils sont top
RépondreSupprimerMerci, ils étaient bien bons et c'est super d'avoir des petits champignons à portée de la main bisous
Supprimeroh mon mari voulait en acheter une mais ils disait sur le pot que tu ne pouvais faire que 3 récoltes si mes souvenirs sont bons.
RépondreSupprimerce devait être un vrai régal ton assiette !
bisous
Oui c'est ça 3 ou 4 récoltes, mais de belles récoltes, je crois que j'amortis ma petite serre et je t'assures qu'en plus, c'est meilleur que ceux que j'achetais avant on c'est régalé, en plus je les aient sous la main, sans compter que des fois je n'avais pas le temps de les faire ou autre chose avant et qu'ils s’abîmaient vite et finissaient au compost, non franchement je ne regrette pas ce petit achat d'autant que quand le terreau sera appauvri, je vais voir pour en racheter ou faire pousser autre chose, tu sais bien qu'avec moi rien ne se perd lol bisous
Supprimer