lundi 30 janvier 2017

Hannibal le statège

Hannibal, ce nom terrorisa les romains et troublèrent profondément les nuits du Sénat romain, au point que ce nom encore aujourd'hui fait figure de terreur, dans les films et livres d'aujourd'hui, il faut dire qu'on le considère toujours comme un des plus grands stratèges de l'histoire.



Il était le fils d'un général carthaginois, dans la région de Murcie en Espagne, né en 247 avant JC, on connait mal les motivations d’Hannibal pour vouloir défier Rome, toute puissante à cette époque, toujours est il qu'il parti avec une belle armée assez hétéroclite, faite d'africains, des Ibères et surtout avec des éléphants.
































Il enregistra beaucoup de réussites dans son chemin, malgré la perte de pas mal de l'armée, et de quelques éléphants, il sera obligé de faire des détours, affronter le froid, les montagnes, les petits chemins, Hannibal perdra d'ailleurs un oeil et tout ça pour éviter des alliés de Rome, il passa à travers villages, qui ont du être particulièrement effrayés par cette armée avec les pachydermes et ont sûrement remercié leurs dieux, qu'ils ne soient pas arrêtés chez eux.

En route il avait trouvé de l'aide, des valeureux gaulois qui venaient de se retourner contre les romains, d'ailleurs ceux qui refusaient de s'allier étaient pillés, des pillages qui s'avéraient souvent fructueux.

Il finit par s'approcher de Rome, quelle fierté il a du ressentir, d'être le premier à menacer la Grande Rome,

Elle était sans défense, mais il ne l'attaqua pas, préférant sans doute faire récupérer son armée et réfléchir à de nouvelles stratégies et pensant que peut être les romains comme les gaulois allaient se retourner contre le pouvoir de Rome.

Il continua, l'armée romaine leva de nouvelles légions, mais l'armée d'Hannibal réussie à décimer une armée deux fois supérieure à la leur.

Seulement, il se posa avec ses hommes à Capoue et gouttèrent aux délices de cet endroit, ce fut leur perte, l'armée romaine conduite par Scipion assiégera Capoue, De nombreuses batailles ont eu lieu, Hannibal en gagna pas mal, mais n'arrivera pas à libérer Capoue, son armée ravagera beaucoup de villes romaines, semant la terreur, mais elle n'avait plus de but, la prise de Rome était perdue.

Lorsque Carthage le rappela, Scipion arrivait en Afrique, les renforts tant attendus d'Hannibal arrivaient, mais il ne put pas empêcher l'annexion de Carthage à Rome, avec taxes à payer au vainqueur et destruction de toute sa flotte.

Scipion qui admirait Hannibal, l'autorisa à rester à Carthage, il fit de nombreuses réformes et Carthage s'enrichit, ce qui inquiétât le sénat de Rome, ajouté à ce que il était moins bien vu par les carthaginois, il partit et offrit ses services à divers rois.

A la mort de Scipion qui le protégeait un peu face au Sénat Romain, sa fuite devint sans fin, il ne pouvait trouver refuge à aucun endroit sous risque d'être dénoncé, Rome était au fait de sa gloire, mais le Sénat faisait toujours des cauchemars d'Hannibal.

Les romains le retrouveront, mais arriveront trop tard, Hannibal avait prévu depuis longtemps et à l'annonce des romains, avala le poison contenu dans sa bague.

Un dernier pied de nez aux romains ? car loin d'être le barbare inculte qu'on imagine, il était intelligent, un fin diplomate et tacticien de génie et l'armée romaine reprendra à son compte les stratégies d'Hannibal.



2 commentaires:

  1. merci pour ce cours d'histoire !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Cours d'histoire tu me flattes, mais j'ai une vraie passion pour l'histoire, mais je crois que tu le sais bisous

    RépondreSupprimer