mercredi 20 janvier 2016

Mes petits pains au kéfir d'eau

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas fait de pain et c'est bien dommage



Un moule à petits pains que j'ai acheté il y a déjà quelques temps a été inauguré

250 g de farine
150 g de kéfir d'eau
1 cuillère café de sel
1 cuillère café de levure sèche

Le tout dans la Map, laisser tourner une dizaine de minutes, puis laisser lever une bonne heure dans la machine posée dans un endroit tiède.



Ensuite on forme six petites boules environ 70 g, et à peu près semblables, que l'on mets dans les emplacements, puis on parsème de graines de sésame, là en l’occurrence des graines de sésame noires et dorées.

Recouvrir d'un cello et laisser lever à nouveau dans un endroit tiède.

On préchauffe le four à 200° chaleur tournante 

Dès que les boules ont levées on enfourne 15 minutes à 200°

et voila les petits pains boules sont prêts, on les laissent refroidir dans le moule car il a des aérations.

Pour les boules il faudra que je m'améliore, mais elles s'arrangent bien toutes seules dans l'emplacement en levant et cuisant, le cello lors de la levée avait un peu collé et accroché des graines de sésame.

Pour le reste tout était parfait, petits pains très bon, moule très pratique pour faire des petits individuels, je craignais que cela me fasse des pains avec une forme de brioche mais pas tout, c'est impeccable. 


6 commentaires:

  1. ah j'ai pensé au kefir de lait mais pas encore au kefir de fruits !!
    ça me tente bien !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est le contraire je ne pense pas au kéfir de lait, sauf pour mes desserts
      Gros bisous ma Loulou

      Supprimer
  2. ils sont tres beaux ces petits pains et appetissants
    grosse bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Samar, cela change du pain cocotte et baguettes que je ne réussis pas bien d'ailleurs enfin le façonnage
      Bisous

      Supprimer
  3. HUm ils sont très apétissants ! Comme toi, je traîne pour faire mon pain ces temps-ci !

    RépondreSupprimer