jeudi 4 avril 2013

La traversée du Sirius


En 1836 on disait que le projet d'établir des relations régulières entre New York et Liverpool par bateaux à vapeur était aussi chimérique que de créer des lignes New York-la lune ou Liverpool-la lune et pourtant en 1838...




Le Sirius quitte Liverpool le 4 avril 1838 au soir ayant à son bord environ 37 hommes d’équipage et une quarantaine de passagers.

18 jours plus tard le 22 avril  à 10 heures du matin le Sirius mouillait à la Battery de New York, il avait parcouru 2 897 milles à la vitesse de 6 nœuds  la machine de 320 chevaux avait dévoré 450 tonnes de charbon et résine…sans parler (le combustible venant à manquer) de tous les agrès de rechange du navire.

C’est en 1838 qu’un armateur irlandais, James Beale affréta le Sirius à roues à aubes et en confia le commandant au capitaine Robert Richard avec mission de traverser l’Atlantique entièrement à la vapeur,  jusqu’à présent seul un navire mixte avait traversé en 24 jours en servant des voiles et vapeur. 

Seulement 4 heures après un second vapeur anglais, le Great Western arrivait à son tour à New York, il avait quitté Bristol 4 jours après le Sirius et effectué la traversée en seulement 15 jours et demi à la moyenne de 8 nœuds et sa machine de 750 chevaux n’avait brûlé que 550 tonnes de charbon… et les agrès de rechange n’avaient pas été entamés !

Le départ pour le ruban bleu était pris…

8 commentaires:

  1. quel progrès depuis le Sirius .
    mais quand même , pour l'époque ,
    c'était pas si mal . bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur qu'on a évolué, peut être un peu trop quand on voit ces paquebots immeubles pour promener les touristes
      Cela dit on voit déjà en 1838, le premier et le second 4 jours après déjà l'évolution, ça donne une idée

      Bisous et bonne soirée à toi

      Supprimer
  2. coucou
    euh ? il est passé ou mon com ???
    bah pas grave je re commence .
    je disais que depuis le Sirius il
    y a eu un sacré progrès mais que
    pour l'époque c'était déjà pas mal .
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton message est bien passé, comme tu peux voir, mais c'est vrai que j'ai fait des modifications, j'ai ôté le cryptage pour les commentaires que je pense qui étaient pénibles et aussitôt les spams, donc j'ai mis la modération de commentaires, plus ce problème, mais du coup les messages ne s'affichent plus de suite.

      Bisous et bonne soirée à toi

      Supprimer
  3. merci pour cette page d'histoire :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. De rien ma chère Loulou, j'aime l'histoire depuis que je suis toute petite

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Un superbe bateau !
    Bisous, bonne journée paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui pour l'époque impressionnant

      Bisous et bonne journée à toi aussi Jean-Claude

      Supprimer