lundi 27 janvier 2014

La famille Dassault

Serge Dassault est dans la tourmente, mais heureusement pour lui, le sénat dans sa grande sagesse a refusé de lever son immunité.


Cette levée d'immunité aurait permis de le mettre en examen pour les suspicions d'achats de votes de 2008 à 2010, lors des élections qu'il a remporté à Corbeil-Essonnes et de deux tentatives d'assassinat en 2013, ce qui aurait forcément injuste, alors que monsieur Serge Dassault clame à qui veut l'entendre qu'il est victime de chantage et de racket, de plus les témoins se sont rétractés. Les magistrats qui avait demandé cette immunité vont être pour le moins obligé de patienter.

Le fondateur de la famille était Marcel Bloch né en 1892 à Paris, ingénieur il apportera son concours à l'aréonotique et en 1930 crée une fabrique d'avions en série, le Front Populaire en 1936 nationalise sa société, mais la même année, il crée la Société anonyme des avions Marcel Bloch (SAAMB), qui deviendra les fondements de l'entreprise Dassault. Lors de la guerre, les avions de Dassault participeront à la défense du ciel.

Mais à l'heure de l'invasion Allemande, il s'avère que Bloch est juif, de plus il refuse collaborer avec les allemands, il sera arrêté par Vichy et finira en 1944 à Buchenwald, il devra sa vie à des communistes qui "organisaient" clandestinement le camp, il en sera reconnaissant en versant année chaque des subsides au journal l'humanité ainsi qu'à Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes et en nommant dans ses entreprises à des postes clés, les communistes qui l'avait aidé.

A la fin de la guerre, il peut reprendre ses activités, mais quelques années après, traumatisé par ce qu'il avait subi, décide avec sa famille de changer le nom de famille (j'ai connu des familles qui pour les mêmes raisons ont changé de patronyme ou on fait changer ceux de leurs enfants) et désormais ce sera le nom de Dassault, nom de guerre de son frère aîné dans la résistance.

Puis il décide de se diversifier en investissant dans la presse et en devenant patron de presse, il créera un hebdomadaire "Jour de France" puis ce sera le tour de la politique, Gaulliste, il deviendra sénateur des Alpes Maritimes, puis député de l'Oise, son entreprise d'aviation se développe au delà de son espérance, avec ses avions Ouragan, et ses Mystères, nom qu'il avait pioché dans ses lectures d'enfance.

Il se passionnera pour beaucoup de choses, bâtiment, bourse... qui lui vaudront une reconnaissance nationale, mais avec ses avions c'est une reconnaissance internationale, en 1986 il décède et aujourd'hui c'est son fils Serge qui dirige l'empire Dassault.

Marcel était un papa un peu dur, son fils aîné Claude qui était plutôt orienté sur la musique sera écarté, et Serge propulsé dauphin, mais il  le mettra en concurrence avec son propre fils Olivier, à la mort de Marcel se sera bien Serge qui prendra les commandes, il a fait presque tout comme son père, qui le méprisait, et à son tour, il méprise ses enfants et les deux frères favoris pour la succession se détestent, la famille Dassault, après celle des Bettencourt, n'a pas fini de faire parler d'elle.

10 commentaires:

  1. Bel article.
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Ces familles pleines de pognon, n'en n'ont jamais assez, à la fin c'est écœurant, quand au sénat garant de la démocratie, on a le droit de ce demander à quoi il sert aujourd'hui, si ce n'est à de se préoccuper de ses affaires uniquement.
    Désolé pour ce commentaire négatif, mais ce sujet me fâche, votre blog lui est vraiment bien documenté, je viens souvent vous lire
    Excellente journée Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Alain vous avez raison il y en a qui abuse vraiment et trop d'argent ou de pouvoir, parfois les deux, leur fait penser qu'ils sont au dessus des lois ou se prennent pour des demi dieux
      Mais ne soyez pas désolé, cela fait du bien de se défouler, merci pour votre gentil commentaire
      Bonne journée

      Supprimer
  3. merci pour cet article très intéressant !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Loulou et tant mieux si il a retenu ton attention

      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  4. coucou
    et ben ! qu'elle histoire . tous ceux qui ont de l'argent
    font des choses " bizarres " et il n'y a jamais de punitions ,
    ils s'en sortent toujours bien , comme c'est bizarre ...
    bonne journée ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre pas tant que ça la France est bien connue pour ses réseaux, et il y a des réseaux qui valent vraiment le coup surtout ceux des riches familles et des politiques en plus ils ont les moyens de se payer des ténors du barreau, la justice est difficile pour le commun des mortels, mais pour ces avocats là pas du tout, donc il ne faut pas trop s'étonner que les punitions soient extrêmement rare

      Cela dit tous les riches ne sont pas forcément des profiteurs, voleurs... il y en a et plus que l'on croie qui se conduisent correctement et c'est pareil pour les politiques il y a aussi qui font leur "job" correctement, mais j'avoue que ces dernières années on a de belles palettes de "pourris", rien que dans ma région je les vois se battre presque à mort pour une mairie, une région, il y a même un homme de 88 ans, qui traite sa fille plus bas que terre de peur qu'elle lui prenne sa marie, j'avoue que tout cela me dépasse

      Bonne soirée et bisous

      Supprimer
  5. Selon que l'on est riche ou pauvre
    les jugements de Cour....

    Belle journée à toi Paloma
    bisous Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a un peu ça Anne on viens d'en voir des exemples récents

      Belle journée à toi aussi enfin bonne fin de soirée

      Gros bisous

      Supprimer