mercredi 15 janvier 2014

Savons maison récupération

Des savons pour les mains ou le corps que je fais,  je récupère les bouts au fur et à mesure, pour me faire de nouveaux savons.

Les savonnettes juste démoulées

Là, j'avais récupéré exactement 130 ml de restes de bouts de savons

Donc un dimanche après-midi, dans le saucier qui me sert pour mes cosmétiques, j'ai mis :

Les 130 ml de bouts de savons en tous petits morceaux
80 ml d'hydrolat sauge/marjolaine maison
1,5 ml de macérat huileux aux baies de laurier maison 

J'ai fait chauffer avec une chaleur douce dans le saucier, tout en laissant tourner jusqu'à que les bouts de savons soient fondus et que j'obtienne comme une petite crème
Juste avant la fin j'ai ajouté quelques gouttes d’arôme de rose tout en laissant tourner quelques secondes

Puis j'ai versé cette "crème" dans les empreintes d'un moule silicone fantaisie et j'ai mis celui-ci recouvert d'un cello à la cave.

Et après 6 semaines pour "mûrir", 6 nouvelles savonnettes parfumées à la rose prêtres à servir qui vont attendre emballées individuellement dans du cello toujours dans la cave.

La "crème" savonneuse encore chaude versée dans le moule

Être et matière ne se produisent ni ne se créent, mais se transforment. théorie abrégée d'Anaxagore de Clazomènes (500 à 428 avant J.-C.)

12 commentaires:

  1. coucou
    voila une belle ide de recyclage .
    bonne journée ! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Rien ne se perd chez moi, enfin presque ......
    Les savonnettes sentent bien la rose et lavent bien que demander de plus

    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Astucieux et économique !
    Biosous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui assez économe effectivement plutôt que jeter mes bouts de savons je leur donne une nouvelle vie (lol)

      Bisous et bon WE Jean Claude

      Supprimer
  4. Vous en faites des choses maison c'est incroyable, vous avez toujours plein d'idées, vraiment je suis bouche bée, je ne peux que souhaitez que vous continuiez ainsi, je vais tenter de récupérer des bouts de savon, pour suivre votre exemple bien cordialement Laetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien "gratter" j'ai toujours été comme ça, il faut que fasse, que j'expérimente, il n'y a pas de quoi être bouche bée, c'est ma nature, n'hésitez pas à essayer si cela vous dit, car ce n'est pas très difficile à faire Laeticia

      Cordialement

      Supprimer
  5. ils sont jolis tes savons !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouves qu'ils sont jolis, merci ma Loulou

      Gros bisous

      Supprimer
  6. Waouh ton recyclage est très réussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais moi ce n'est que du recyclage et ils sont d'être aussi jolis que les tiens

      Bisous

      Supprimer
  7. Tu devrais tenter les savons à la soude. C'est simple et ça te plairait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'ai fait à la soude, et tu as raison cela me plait, des savons que j'utilise pour faire ma lessive et des savons pour le corps, ils sont sur le blog, je ferai une catégorie Savons, mais j'attends d'en avoir fait plus, encore que.....

      Bisous

      Supprimer