lundi 3 février 2014

Foie gras au four

Cette année j'ai fait mes foies gras au four avec une grande satisfaction, c'était un délice




J'en ai fait un pour Noël avec un foie gras non préparé mais congelé, c'est mon homme qui avait fait les courses et n'avait trouvé que cela, je me suis adaptée, j'en ai refait un autre pour fêter l'anniversaire de mes fils ce week-end, dans les deux cas je m'y suis pris de la même façon sauf pour le congelé où je n'ai pas trouvé de filaments rouges à ôter

1 foie d'oie non préparé
1 pincée de sel
1 tour de moulin à poivre noir
1 tour de moulin de poivre rose
2 cuillères à soupe de mon vin de figues maison 

Cette année j'étais décidée de tenter de le faire au four et non au thermomix comme jusqu'à présent

Celui de Noël j''avais laissé décongeler le foie doucement au frigo, pour celui des anniversaires je suis passée directement au choses sérieuses.

Comme les autres années, je l'ai dépiauté un peu, ôté les filaments rouges

J'ai salé, poivré, versé le vin de figues, malaxé légèrement



Puis j'ai tapissé un plat en verre ovale de film cello qui recouvre les côtés en même déborde, j'ai déposé les morceaux de foie collés les un contre les autres, recouvert avec le cello et fait chauffer dans le four à 190° en surveillant, le temps que la graisse fonde, ce que je peux voire avec la transparence du plat.



Ensuite je sors le plat du four, à l'aide d'un écumoire et d'une palette, je sors le cello avec les foies du plat, je le perce le cello de part et d'autres et je le mets dans ma terrine toujours avec la feuille cello, je presse bien pour évacuer la graisse, que je vide (je récupère cette graisse de foie gras dans un bocal pour mes cuissons).



Puis je pose le couvercle de la terrine et je laisse reposer à température ambiante environ 2 heures, puis direction du frigo, jusqu'au jour du démoulage le jour J

De l'avis de tous il est succulent et encore meilleur que celui fait avec le thermomix et surtout bien meilleur que celui qu'on avait acheté dans le commerce au cas où au four cela n'aurait pas marché.....

10 commentaires:

  1. coucou
    je n'ai jamais essayé de faire du foie gras de cette façon .
    c'est une idée a retenir pour l'essayer . bonne journée . bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au thermomix j'avais du mal à enrouler le foie gras, c'était toujours mon homme qui le faisait, là je peux me débrouiller seule du début à la fin et plus c'était déjà très bon avec le thermomix et d'après tout ceux qui étaient à table, c'est encore meilleur de cette façon, alors....

      Bonne soirée bisous

      Supprimer
  2. Bonjour
    Je découvre votre blog et je vais me laisser tenter par cette expérience.
    Merci pour la recette
    Bonne soirée
    Tân

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Tân, vous pouvez tenter je l'ai fait deux fois et c'est une réussite, d'ailleurs depuis que je fais le foie gras, nous supportons plus du tout les foies gras du commerce

      Bonne soirée et n'hésitez à venir me donner votre avis après votre expérience

      Supprimer
  3. Miam ça semble bon ! Moi je le fais en terrine au bain-marie au four !

    Avec ton vin de figues, ça doit être très bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est bon meilleur encore que celui que je faisais avec le thermomix, il faudra que j'essaie au bain marie au four, je vais fouiner sur ton blog (lol)
      Mon petit vin de figues se marie bien avec ce foie gras forcément figues et foie gras on le sait s'accorde bien
      Bisous

      Supprimer
  4. j'y aurais bien gouté j'aime assez le foie gras surtout de qualité ce qui n'est pas évident avec ceux du commerce.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison nous le foie gras du commerce même de marques on ne peut plus depuis qu'on le fait maison, d'ailleurs mon fils aîné emporte ce qui reste avec lui pour le manger avec les copains à Paris, pour Noël il n'a pas pu le congelé était trop petit et celui de l'anniversaire on a oublié de le lui donner, du coup ce qui restait je l'ai congelé en plusieurs pour voir ce cela donne décongelé

      Bisous

      Supprimer
  5. Je n'en ai jamais fait...
    faudra que j'y pense pour l'an prochain...
    Bonne soirée Paloma
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si cela te dis cela vaut le coup d'essayer, car c'est vraiment meilleur de ce qui nous est vendu, mais attention après difficile de revenir en arrière, tu es condamnée à le faire chaque année (lol)

      Bisous bonne nuit Emma

      Supprimer