vendredi 17 janvier 2014

Un pharaon inconnu découvert

Deux tombes pharaoniques mises à jour et identifiées ce mois, la première un pharaon inconnu, la deuxième un connu mais mal connu


Les deux tombes découvertes étaient loin du faste de la XIXe dynastie


Alors que des études depuis des années et ce depuis au moins Napoléon, ont dépecé la généalogie des dynasties Égyptienne, ce mois de janvier ce sont des archéologues américains et égyptiens qui on découvert le tombeau d'un pharaon jusque là inconnu.

Cette même équipe, il a un an avaient déjà trouvé un sarcophage datant de 3800 ans qu'ils ont pu identifier qu'au début de ce mois comme étant Sobekhotep Ier un pharaon de la XIIIe dynastie qui a régné peu de temps, et qui est le premier à avoir adopter dans son nom le dieu crocodile Sobek.

C'est un roi déjà connu, mais relativement mal, car les souverains de la XIIIe dynastie sont connus par leurs noms, mais leur enchaînement n'est pas vraiment établi, car c'était une période de troubles dus probablement à la montée des hyksôs (peuple disparate Indo-Européens venus de la Syrie actuelle ) qui étaient arrivés au départ comme main-d'oeuvre et qui ont régné sur une partie de l'Egypte antique.

L'autre sarcophage retrouvé à 500 kilomètres du Caire, date lui de 3700 ans un pharaon inconnu, mais des cartouches royales donnait le nom de ce souverain Senebkay pharaon de la XVIe dynastie, aucun objet funéraire n'a été trouvé et les ossements étaient éparpillés, c'est une tombe certainement pillée à l'aire pharaonique et la modestie de la tombe prouve que c'était une période de déclin.

Ce pharaon n'était pas totalement inconnu car son nom figurait dans le papyrus de Turin qui date d'environ 3000 ans, que Champollion a déchiffré et qui contient un certain nombre de règnes de rois et pharaons de l'Egypte antique, et au verso les dieux, mais jusqu’à ce jour rien ne prouvait l'existence de Senebkay.

Ces ossements reconstitués montrent que c'était un géant ou presque, surtout à cette époque, il mesurerait 1,95 m, il semblerait aussi qu'il était d'origine égyptienne, pas hyksôs et qu'il soit le fondateur de la famille royale d'Abydos de l'ancien égyptien Abdjou, cité construite dans le désert, de cette famille royale sortiront Ramsès Ier fondateur de la XIXe dynastie et qui était le grand-père du grand Ramsès II, le pharaon le plus connu.

Ces deux découvertes sont une avancée formidable pour ceux qui travaillent sur l'Egypte antique.


4 commentaires:

  1. un petit coucou pour te souhaiter un bon w end !
    c'est fou qu'on découvre encore de nos jours des
    tombeaux ou même parfois des grottes .
    merci a toi de nous les faire découvrir avec plein
    d'explications . bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis passionnée par l'antiquité et le coté magique de l'Egypte, donc des nouvelles comme ça, cela me frappe, oui de temps à autres il y a des découvertes, mais là deux tombes d'un coup, c'est rare

      Bisous et bon WE Wikki

      Supprimer
  2. Je m'intéresse beaucoup à tout ce qui touche l'Egypte ancienne, mais je n'avais pas vu cette info, merci beaucoup, surtout avec vos explications très claires
    Bonsoir et cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pauline, moi aussi je m'intéresse à l'Egypte antique qui a encore certainement beaucoup à nous faire découvrir, merci pour votre compliment

      Cordialement

      Supprimer