vendredi 18 octobre 2013

Pierre Fauchard et la dentisterie moderne enfin...

Le dentiste tout le monde ou presque est passé un jour par ses mains, souvent avec une certaine crainte, mais avant le 18e siècle c'était vraiment un très sale moment.



Oui, avant Pierre Fauchard, pratiquement personne à l’exception d'un Romains du 1er siècle un érudit Celse, ne s'était intéressé sérieusement  à la dentisterie.

De Pierre Fauchard on ne sait pas grand chose sur ses origines si ce n'est qu'il est arrivé de sa Bretagne natale à Paris vers 41 ans en 1719, muni d'une grande expérience de plus de 23 ans... sur les dents, comme Champollion avec ses hiéroglyphes, Fauchard lui consacrera sa vie aux dents

Il va d'ailleurs écrire un ouvrage extraordinaire " le chirurgien dentiste" terme utilisé pour la première fois, ce livre fut particulièrement bien accueilli au 18e siècle où on commençait à sortir de l'enseignement médical archaïque médiéval et commençait une évolution intellectuelle où ce livre d'une modernité absolue était apprécié, Fauchard venait de combler un vide. Ce manuscrit sera une référence pendant plus d'un siècle.

Les dents avant lui étaient traitées de façon empirique par des charlatans et autres arracheurs de dents,



Fauchard dans son ouvrage enseigne hygiène des dents, les réparer, de les remplacer, les déplacer, les redresser, les embellir et les soigner et décrit les différentes parties des dents, leurs maladies.... de différentes choses dont certaines avec 200 ans d'avance, dans un luxe de détails, ils décrits aussi  les outils qu'il avait crée ou modifié, pour s'occuper sérieusement de tout ça et c'était complètement nouveau.

Cet homme peu connu, à part peut être dans le milieu médical, pourtant père mondial de la chirurgie dentaire, était audacieux, curieux, inventif, travailleur infatigable, il a aidé à différencier la chirurgie qui jusqu'alors n'était ne se distinguait pas de la médecine, car il était aussi très habile de ses mains dont le nom main en grec CEIR donnera son nom à la chirurgie.

Son livre très complexe n'aura probablement été que peu utilisé, mais un grand pas en avant avait été fait

Il a eu une vie privée un peu mouvementée et mourra à 83 ans avec un grand regret, comme il l'a écrit que son fils unique ne poursuive pas son oeuvre, il était devenu avocat.

7 commentaires:

  1. C'était du pur barbarisme en ce temps-là !
    Cela me rappelle qu'étant jeune maman m'emmenait chez le dentiste mais jamais je n'ouvrais la bouche et nous repartions sans que le dentiste ait pu faire son travail... Maman était furieuse après moi !
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as dis le mot, aussi bravo à Fauchard, pour le reste mon mari faisait le tour de la pièce suivi de sa mère et le dentiste, moi j'allais la trouille au ventre comme pour la torture et encore aujourd'hui je suis pas fière et me fais violence pour y aller

    Bisous, Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant votre article sur les dents, c'est incroyable qu'il est fallu attendre si longtemps pour qu'on s'intéresse aux dents des humains, moi aussi chez le dentiste j''y vais à reculons

    très bon blog bien amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant Fauchard quelques uns c'étaient distingués dans cette partie,mais n'avaient laissé aucun écrit, en fait ce ne sont pas que les dents, tout ce qui était médical était souvent aux mains de charlatans, une pièce de Molière est d'ailleurs assez éloquente sur le sujet, à l'époque de Fauchard des diplômés en médecine commençaient à à s'installer avec beaucoup de difficultés face aux charlatans, Fauchard tombait à point

      Merci pour votre gentil commentaire

      Supprimer
  4. Betty est rentrée de vacances et est contente de retrouver ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te retrouver aussi, je te souhaite un bon retour, j'espère que ce n'est pas trop difficile
      Bisous

      Supprimer
  5. Je n'avais jamais entendu parler de cet homme là, mais je lui fait un grand merci, à quoi j'ai échappé, merci beaucoup pour vos articles plus intéressants les uns que les autres Béatrice

    RépondreSupprimer