mercredi 2 octobre 2013

Mes semblants d'Actimel en fromagère


Je pensais me faire des petits faux Acimel à boire avec mon nouveau appareil la multidélices, qui me fait des yaourts si crémeux, mais je n'ai pas vraiment le compas dans l’œil, du coup j'ai repris ma bonne vieille fromagère.




J'aime le lait et j'aime le boire, j'ai la chance de bien le digérer, mais il y a un produit laitier du commerce que j'aime aussi beaucoup, ce n'est pas pour les bienfaits qu'il apporte, puisque aujourd'hui il a été obligé de retirer de sa publicité le mot santé, mais je l'adorai pour son petit goût, aussi de temps à autres je tentais d'en faire un peu ressemblant avec le thermomix

1 Actimel du commerce
1 l de lait demi-écrémé.
3 cuillères à soupe de sucre.
1 giclée de jus de citron (facultatif moi j’aime les Actimels citronnés)

Verser dans le bol le lait programmer 3 mn à 90° vit 2
A la sonnerie ajouter l’Actimel, le sucre, (une giclée de jus de citron) et mixer 10 secondes vit 3
Recouvrir le thermomix d’un vieux pull et laisser reposer toute la nuit.
Le lendemain on a un semblant d’Actimel à conserver au frigo.

Je faisais cela avant d’avoir du kéfir de lait, maintenant je préfère avec le kéfir de lait

Donc j'ai voulu tester avec ma nouvelle fromagère, j'ai cherché dans le commerce des petits pots avec un bouchon de l'équivalence des petits Actimels, c'est à dire 100 g, j'ai trouvé des Petits Calins, après en avoir bu une partie, j'ai bien lavé les pots et c'est là que j'ai fini par me rendue compte que ça ne passait pas dans la multidélices, trop hauts, après cette petite contrariété, une petite réflexion et j'ai ressorti la vieille fromagère et là les 6 rentaient pil poil.

J'ai mixé dans le thermomix 3 minutes à 37°
1 pot de yaourt du commerce nature entier
1 mesure de pot de yaourt de lait 1/2 écrémé
le contenu des 2 petits pots restants Petits Calins

Là je n'ai pas mis du tout de sucre pour voir ce que ça donne

Puis j'ai complété pour faire 600 g avec du lait de kéfir et j'ai rempli avec ce mélange les petits pots que j'ai déposé dans la fromagère sans leurs couvercles.

J'ai fait partir la fromagère pendant 7 heures, le lait avait caillé, mais n'était pas du tout ferme

Puis à l'aide d'un cure dents j'ai mis une goutte d'huile essentielle de citron dans chaque pot, mettant ensuite le couvercle et secouant un peu à chaque fois pour bien mélanger.

Puis direct mes 6 petits pots au frigo

Bon, ils y en a qui  doivent se dire qu'on pourrait faire plus simple en achetant les pots à boire spécifiques pour la multidélices, oui mais voila ils font 200 ml et moi je voulais 100 ml, une quantité à boire d'un coup, je savais bien qu'il fallait que la garde ma petite vieille. (lol).

Ma petite boisson est bonne mais avec les deux Petits Calins, cela se rapproche un petit peu du goût du fromage blanc, la prochaine fois sans eux et donc plus de kéfir ce sera encore meilleur

Le sucre n'a pas manqué le yaourt était sucré et les Petits Calins surement aussi

12 commentaires:

  1. Je n'ai jamais goûté d'Actimel, mais bon, il n'est jamais trop tard pour bien faire...
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au niveau qualité ils n'ont pas grand chose, ils ont été tancés pour publicité mensongère, mais par contre j'aime beaucoup leur petit goût, j'essaie de m'en approcher

      Bisous et bonne soirée Jean Claude

      Supprimer
  2. coucou
    voila qui est parfait ! je n'aurai pas pensé a
    faire moi même mon actimel .
    bonne journée a toi ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi il faut que je teste, que j'expérimente, c'est plus fort que moi

      Bisous et bonne soirée à toi

      Supprimer
  3. ils ont l'air délicieux tes faux actimels :) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en bois un tous les soirs que je sors du boulot quand je rentre, j'aime bien, mais les prochains seront yaourt, lait et kéfir c'est tout

      Bisous

      Supprimer
  4. au moins tu sais ce qu'il y a dedans !!
    bravo ma belle !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement mais c'est surtout que j'aime bien le goût

      Bisous

      Supprimer
  5. sympa ce test !!
    dire que j'ai du kéfir de lait congelé depuis quelques années lol !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais tester si il "vit" encore, je ne sais pas combien de temps on peut le garder congelé, et si il "vit" toujours il pourrait te rendre service pour tes préparations laitières

      Bisous, bisous

      Supprimer
  6. j'essaierai bien d'en décongeler une petite partie mais il faut que je retrouve la marche à suivre sur le net pour le réactiver lol !
    pour le goût du lait de kéfir il n'y a que moi qui en buvait les louloutes n'aimaient pas.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le réactiver pour moi qu'un moyen la faire décongeler doucement, puis la mettre dans du lait entier et sucre puis attendre

      Chez moi aussi il n'y a que moi pour le kéfir, mais comme tu peux lire en plus de le boire, je m'en sers pour les préparations et crois moi il ne chôme pas

      Bisous, bisous

      Supprimer