jeudi 10 octobre 2013

La mort d'Edith Piaf

Il y a 50 ans la "Môme" Piaf s'éteignait, elle n'avait que 47 ans



Le 10 octobre 1963 une étoile partait, ce petit bout de femme de 1,47 mètres née Edith  Gionana Gassion, dans la rue comme elle disait, alors qu'elle était tout de même née dans un hôpital, n'était pas vraiment belle, mais avec une voix qui fera qu'elle sera la première française à conquérir l'Amérique.

En plus de sa voix, elle avait un sacré charisme qu'il lui a fait conquérir beaucoup d'hommes, elles les aimaient vraiment beaucoup les hommes, malheureusement celui qui était peut-être l'homme de sa vie, car comme elle, il avait connu une enfance difficile, Marcel Cerdan un grand boxer, est mort tragiquement dans un accident d'avion en 1949.

Elle était on le sait moins une auteure, car elle tout de même a écrit 80 chansons dont la célèbre vie en rose qui la rendit célèbre aux US et l'hymne à l'amour qu'elle avait écrit pour Cerdan, sans savoir qu'elle le perdrait si vite en la rejoignant à New York.

Elle était aussi une manager qui a découvert beaucoup de talents, les compagnons de la chanson, Yves Montand, Georges Moustaki..... que des hommes, aucune femme, elle ne voulait pas de concurrence.

Elle avait su créer son personnage et sa légende en accentuant sa vie difficile : naissance dans la rue, quatre ans aveugle... de belles histoires tristes, mais fausses.

Cette femme était pourtant terrorisée par la solitude et ne s'aimait pas du tout physiquement et pourtant elle était un vrai Don Juan féminin.

Sa vie a été parsemée de drames la mort de Cerdan, celle de sa fille à seulement 2 ans, celle de sa mère morte d'une overdose dans un caniveau...., pourtant elle reste debout, elle s'inspira même de ces drames pour des chansons.

C'était une star exigeante et capricieuse, Aznavour disait d'elle que c'était une enfant dictateur, elle vivait comme une rock star, dépensant l'argent à tour de bras, du personnel à se cacher derrière etc... en fait en prenant sa revanche sur la vie elle s’est brisée les ailes, ses addictions, de lourdes interventions auront raison de ce bout de femme énergique et pleine de talents.


13 commentaires:

  1. coucou
    c'est vrai qu'elle a eu une drôle de vie ,
    si elle savait qu'on parle encore d'elle
    50 ans après ...
    bon w end ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense que cela l'aurai étonnée, elle avait vraiment construit sa légende de son vivant, une revanche sur la vie, elle qui aurait voulu être petite comme Marlène Diétrich grande, belle et croqueuse d'hommes elle qui avait séduit Gabin

      Bisous et bon week end à toi moi il a commencé aujourd'hui avec mon avance d'heures j'ai pu prendre mon après midi youppy

      Supprimer
  2. j'adore écouter Piaf !!
    Je suis allée voir le film "la môme" il y a quelques années déjà, bon un peu complexe la mise en scène au début mais j'ai bien aimé et même versé ma petite larme.
    bisous ma belle !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non moi Piaf je ne l'écoute jamais, pas mon truc, mais je reconnais sa voix magnifique, par contre je n'ai pas vu le film, j'avais lu y il a longtemps un article très bien fait sur elle, qui cassait le mythe et rétablissait l'humain, le côté midinette, mais aussi ses talents malgré qu'elle avait peu d'éducation, ses exigences, sa revanche, une femme qui avait réussi quoi

      Bisous

      Supprimer
  3. Elle restera à jamais dans nos cœurs.
    J'aime bien ta photo.
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la photo est belle et je crois que c'est la vraie Edith Gionana Gassion, loin de son image de scène tragédienne toute en noir vêtue, elle aimait la vie, aimait rire

      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  4. Quelle femme tout de même, merci pour votre hommage vraiment bien écrit qui donne les bons et les mauvais côtés de cette "grande" dame, par le talent

    Bonne continuation à votre blog

    Cdt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vous avez raison, une grande dame, merci pour vos compliments
      Cordialement

      Supprimer
  5. Oui moi ce qui m'avait choqué c'est quand halliday a sortit son livre et qu'il parlait d'elle lui jeune premier elle voulait qu'il s'assoit à côté d'elle à un diner et sous la table elle lui a mis la main sur la cuisse, il a eu tellement peur qu'il a quitté la table soit disant pour aller au toilette et n'est plus revenu il a eu chaud c'est un épisode qui m'a bien fait rire.

    RépondreSupprimer
  6. Oui moi ce qui m'avait choqué c'est quand halliday a sortit son livre et qu'il parlait d'elle lui jeune premier elle voulait qu'il s'assoit à côté d'elle à un diner et sous la table elle lui a mis la main sur la cuisse, il a eu tellement peur qu'il a quitté la table soit disant pour aller au toilette et n'est plus revenu il a eu chaud c'est un épisode qui m'a bien fait rire.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou mon Annick, je ne connaissais pas cette anecdote, mais cela ne m'étonne pas trop de la femme, qui vraiment était une croqueuse d'hommes, j'imagine la surprise de Halliday surtout si il était comme d'habitude un peu aviné

    Gros bisous mon Annick

    RépondreSupprimer
  8. Quel Destin !
    Talent et générosité...

    Bonne soirée Paloma
    bisous Anne

    RépondreSupprimer
  9. Oui c'était un être à part, avec une voix extradordinaire et un appétit de vivre qu'elle partageait volontiers à qui le voulait

    Bisous et bonne journée Anne

    RépondreSupprimer