mercredi 23 octobre 2013

Huile visage aux baies de goji fraîches du jardin

Je me suis concocté une petite huile pour le visage avec les quelques baies de mon petit arbre de goji



Depuis que mon petit arbre de goji m'a fait des baies, j'hésitais quoi faire avec de ses premières baies j'en avais moins d'une dizaine, j'ai tranché en faisant une petite macération.

J'ai cueilli les baies bien rouges sur mon petit arbre et j'ai versé immédiatement dans une huile de carotte bio, c'est tout ce qui me restait une petite bouteille de 100 ml, j'ai écrasé à l'aide d'un pilon les baies dans l'huile, j'ai versé dans un pot de récupération et j'ai mis dans un endroit sombre et tiède pendant une petite semaine.

Au bout de ce temps, j'ai filtré et gardé le hachis de baies pour une préparation, un cake ? à la sortie j'avais un beau liquide rouge orangé, que j'ai versé dans la petite bouteille vidée d'huile de carottes, puis j'ai rajouté une lichenette d'huile d'Argan bio, 3 gélules de vitamine E que j'ai percées et pour finir une lichenette d'huile onagre bourrache bio.



C'est une huile extrêmement agréable, elle est très "riche" avec toutes ces huiles précieuses et je compte sur les bienfaits des baies, je l'alterne avec ma crème du soir, je ne l'utilise que le soir car elle me colore un peu le visage, moi qui suit bien pâle cela se voit bien et cela ne fait pas très naturel.

Il y a d'autres baies sur l'arbre pas encore tout à fait mûres, j'attends un peu et celles-ci, c'est décidé, je goûte.

J'ai trouvé dans un livre ce que contenait les baies de goji  uniquement L.Barbarum son nom latin, ce sont les baies que j'ai, il y a d'autres espèces vendues, il faut se méfier elles sont moins intéressantes sur le plan nutritionnel et elles sont moins étudiées.

Des polysaccharides spécifiques 24% ce qui donne les propriétés antioxidantes
Des glycopeptides constitués de 6 monosaccharides (rhamnose, xylose, mannose, arbinose, glucose, galactoses)
Des caroténoides (zaxanthine, betacarotène..) déjà que j'ai une huile de carotte....
Des vitamines (B1, B2, B6, C ) 
Des flavonoides (kaempférol, quercétine, myricétine) la quertercine est aussi un puissant antioxidant
Des protéines vectrices de 18 acides aminés différents dont les 8 essentiels
Des oligoéléments : sélénium, zinc, fer, calcium...

Les chinois les utilisent couramment dans leur pharmacopée, mais aucun essai clinique avec des extraits bien identifiés,  par contre des essais sur les souris montre un intérêt dans plusieurs domaines, cardio, diabète, neurones, vision, foie, et même si il a été noté une absence de toxicité  il faut tenir compte qu'elles contiennent pas mal d'éléments qui peuvent se mettre en interaction avec un traitement, sans compter les éventuels réactions allergiques chez certaines personnes donc avant d'attaquer une cure .....

Pour les cosmétiques comme toujours 

Précautions lire ici 


12 commentaires:

  1. mais tu fais tout toi ! tu m'impressionnes! bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout non, mes cosmétiques presque tout, ces baies me faisaient de l'oeil, il fallait que je m'en occupe, plus fort que moi

      Bisous nanis

      Supprimer
  2. Et cela a le mérite d'être naturel !
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, d'autant comme tu as pu lire, les baies de goji vendues dans le commerce, il y a un petit peu de souci

      Bisous et bonne journée Jean-Claude

      Supprimer
  3. coucou Paloma comment vas tu ?
    et ben dis donc , tu as toujours de
    bonnes idées toi . tu m'épates .
    bonne journée ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais bien d'autant que je suis en vacances dès cette fin de semaine et toi ça va ? bonnes idées dès que j'ai vu ces baies bien rouges je n'ai eu plus qu'une idée les utiliser une macération m'a tenté, les prochaines car depuis il y en a d'autres sur l'arbuste, je goûte

      Bisous et bonne journée Wikki

      Supprimer
  4. La nature n'a pas fini de nous livrer ses secrets. Je suis impressionnée par toutes les vertus des plantes. Merci pour tous ces renseignements bien instructifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Michèle les plantes et leurs secrets on a pas fini de découvrir, pendant longtemps les hommes ne se soignaient que comme ça et nombre de médicaments comprènent des plantes, mais pas uniquement, les huiles essentielles crées avec des plantes, sont très efficaces sur la majorité des problèmes bénins et apportent une aide pour des problèmes plus graves, mais certaines plantes contrarient un traitement, oui on a beaucoup à découvrir sur les plantes

      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  5. tu m'étonneras toujours lol !!
    bisous bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ma Loulou, tu sais maintenant bien qu'il faut que j'expérimente, mais cette huile "riche" est super j'en attendais pas tant

      Bisous

      Supprimer
  6. Vous avez de la chance d'avoir des baies de goji dans votre jardin, car j'ai lu méfiance pour celles du commerce qui seraient très traitées et vous avez bien d'en profiter et de nous en faire profiter Michèle, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Michèle, j'ai mis ce plant en terre il y a déjà quelques temps sans trop d'illusions et miracle cette année quelques baies je n'en croyait pas mes yeux, j'ai lu comme vous les problèmes des baies de goji dans le commerce même bio, car il est difficile de savoir ce qu'on achète en Chine

      Bonne soirée

      Supprimer