lundi 14 octobre 2013

Le cimetière des innocents

Qui se balade sur place du Forum des Halles à Paris, aura certainement du mal à imaginer, ce qu'il c'est passé à une époque



C'est un message sur le blog de Jean-Claude http://jcn54.unblog.fr/ sur la tardive la propreté dans les rues, qui m'a fait revenir à l'esprit le traitement des morts à Paris, une horreur.

Le Forum des Halles qui était déjà un marché en plein air dès 1137, est aujourd'hui un grand centre commercial à Paris, ce qui  laisse difficile à imaginer ce qui si est passé avant le 19e siècle.

Car dans ce qui est devenu la place du Forum des Halles à Paris, des millions de corps furent inhumés pendant huit cent ans. 

On entassait par douze ou quinze cents dans des fosses communes, un seul fossoyeur avoua  avoir enfoui quatre vingt dix mille corps qu’il avait rangé comme des tranches de lard dans la grande fosse des misérables. C'est un scandale qui durera des années.

Les désagréments et c’est un euphémisme, pour les habitants et commerçants étaient tels que Louis XVI fit ordonner la suppression des ossements du charnier qui devenait ingérable, débordant de partout, dans un transport de nuit à la lumière des flambeaux.

Cela a été une vision dantesque qui fit lever les habitants de leur lit.

Dix fois dans le siècle il fallu recommencer l’opération, en 1860 on retirait encore 813 tombereaux.

8 commentaires:

  1. Merci pour ce très bel article Paloma.
    J'étais loin de m'imaginer cela quand je suis allé au Forum des Halles...
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ton article qui m'a fait penser à ce sujet, mal connu et qui pourtant avait marqué les esprits à cette époque

      Bisous et bonne soirée Jean-Claude

      Supprimer
  2. je ne connaissais pas du tout cette histoire.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je viens de l'écrire à Jean-Claude c'est mal connu, mais cela a bel et bien existé

      Bisous, bisous je t'ais répondu sur FB

      Supprimer
  3. Mais quelle horreur, c'est vraiment difficile à imaginer que pendant 800 ans des corps furent inhumés par millions à cet endroit, que je vais regarder désormais autrement, je n'avais aucune connaissance de ce sujet, merci et faites moi plaisir continuez votre blog

    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quelle horreur pendant 800 ans les misérables finissaient leurs vies comme ça

      merci pour votre commentaire

      Cordialement

      Supprimer
  4. Mon dieu quelle horreur, on est content d'avoir évolué quand on lit ça, merci pour votre blog Xavier

    RépondreSupprimer
  5. Oui comme vous dites heureusement que l'hygiène a évolué, car je plains les parisiens de cette époque

    Merci pour votre charmant commentaire Xavier

    RépondreSupprimer