samedi 5 octobre 2013

Confiote d'oignons aux mûres

J'ai pas mal d'oignons et avant qu'ils s’abîment j'ai voulu en utiliser quelques uns pour faire une petite confiote et toujours avec les mûres du jardin.



4 oignons jaunes dont un gros
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de crème de mûres maison
1 cuillère à soupe de vinaigre aromatisé maison
1/2 cuillère à soupe d'édulcorant
1 grosse poignée de mûres du jardin (ramassées sous la pluie et c'est presque la fin)

Faire revenir dans le thermomix les oignons pelés et coupés en lamelles dans une cuillère d'huile, 15 minutes à 90 degré,s vitesse cuillère,

à la sonnerie ajouts de la crème de mûres, du vinaigre et l'édulcorant, continuer à faire cuire 15 minutes,

à la nouvelle sonnerie ajout des mûres pour 10 minutes et fini en mixant vitesse 6 quelques secondes

Verser cette confiote dans un petit pot, un ancien pot de moutarde et je conserve au frigo.

En accompagnement avec un pâté maison on l'a goûté, c'est vraiment très bon, oignon, mûres un bon mariage, ce n'est pas le moment, mais avec un foie gras ce doit être hummm, on verra si il en reste encore pour les fêtes...., mais il doit bien accompagner aussi un rôti de porc

Mais aussi pour des feuilletés apéritif, maintenant que je me suis décidée à faire ma propre pâte feuilletée...


10 commentaires:

  1. Tu me donnes une idée ..
    .je n'ai jamais fait de confiture d'oignons...Pourtant j'en consomme !
    (idem pour l'ail)
    Bonne soirée Paloma
    bises amicales Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en fait chaque année au moment des fêtes pour accompagner le foie gras, mais cette année j'ai eu envie d'utiliser mes dernières mûres, c'est une réussite

      Bisous et bonne journée Anne

      Supprimer
  2. voilà une confiture très intriguante ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intrigante mais pas du tout Nanis, c'est simplement de l'oignon et des mûres du jardin au naturel et crème d'alcool, l'alcool s'évaporant à la chaleur il ne reste que le bon goût de la crème de mûres

      Il me faut ce qu'il faut pour accompagner mes bons pâtés maison (lol)

      Bisous et bonne journée

      Supprimer
    2. Je pensais aussi à l'accompagnement du foie gras, cela doit être divin !
      Bisous, bonne journée Paloma.

      Supprimer
    3. Je pense qu'avec le foie gras ce doit être divin effectivement, mais pour l'instant ce n'est qu'avec mon pâté maison et c'est déjà fameux

      Bisous et bonne journée à toi Jean Claude

      Supprimer
  3. comme elle est originale cette confiture !!
    je m'inviterai bien pour la goûter avec le foie gras hihihihi !!
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Originale pas plus que ça, des oignons à finir, la fin des mûres dans le jardin c'était à tester et ce fut une réussite, mais n'hésite pas à t'inviter pour la goûter avec le foie gras, ce sera avec plaisir

      Bisous, bisous

      Supprimer
  4. voila une idée très originale ,
    je n'aurai pas oser marier
    ces deux ingrédients .
    bonne journée ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire je n'était pas très sure de moi, mais comme il fallait que je finisse ces oignons, les mûres c'est la fin, j'ai dit hop je teste et voilà super bon, je n'avais pas grand chose à perdre

      Bises et bonne soirée

      Supprimer