vendredi 21 juin 2013

Moutarde maison

Depuis plusieurs années je fais ma moutarde, que j’utilise exclusivement dans mes préparations, car ma famille n’aime pas trop, au goût, les moutardes types « à l’ancienne », par contre dans mes préparations cela passe très bien…

N'est elle pas onctueuse ma moutarde maison

100 g de graines de moutarde jaune bio
 20 cl d’huile de tournesol
 10 cl de de vinaigre Bianco (vinaigre blanc de qualité que j’avais)
 2 cl de vinaigre balsamique
 5 cl de vin blanc, un très bon vin blanc de Bordeaux, sorti de la cave pour la fête des papas
 2 cuillères café de miel
 1/2 piment chinois séché de mon petit pimentier
1 pincée de mon sel de céleri
1 tour de moulin à poivre noir
1/2 tour de moulin à poivre rose (à vrai dire ce moulin est moins performant, 1 tour c'est 1/2 de l'autre)
1 pointe de curcuma pour la couleur (optionnel)

Laisser macérer tous les ingrédients pendant environ 48  heures à température ambiante

Après cette macération; mixer le tout avec un blender,



Puis il ne reste plus qu'à verser à l'aide d'une cuillère dans un joli pot, en l’occurrence un ancien pot de moutarde à l'ancienne que j'avais conservé. Le pot fait 250 g et j'ai rempli encore un pot de 100 g.
La moutarde a attendu quelques heures au frigo, car au début cette moutarde est un peu amère, après elle prend son goût caractéristique.

Mon pot "collector" récupéré d'une ancienne moutarde du commerce

Personnellement, je ne mets absolument pas d'eau pour une meilleure conservation, le miel c'est pour un peu plus de douceur à la moutarde.

Cette moutarde est moins piquante que les moutardes classiques dites de Dijon, mais elle assez forte, je l'utilise dans les préparations, dans mes sauces salades c'est parfait, mais aussi nombre d'autres plats comme pour ces deux exemples :

Riz aux saucisses au cuit-riz
Salade de lentilles vertes au vinaigre

Comme c''est fait maison, je varie les vinaigres, exemple mon vinaigre aux figues
En vérité pour les vinaigres c'est ce que je possède ou mon envie à ce moment là.

Là c'est  un vinaigre blanc de qualité que je possédais, avec le vinaigre balsamique c'est coloré donc je n'ai pas vu l'utilité du curcuma . 

Parfois je mets un peu de racine de raifort, ça donne encore un goût différent, il faudra que j'essaie une moutarde au raifort, comme s'en régalent nos voisins allemands et je crois aussi un peu dans l'Est.

On peut faire de la moutarde aux herbes, la fameuse moutarde à l'estragon, ou aux épices, la coriandre par exemple, mélanger des graines de moutarde jaune et noire, enfin , on peut varier presque à l'infini selon ses goûts.


10 commentaires:

  1. Je n'ai jamais essayé de faire une moutarde maison, mais je devrais !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment facile et rapide et cela vaut le coup d'y faire quand on voit les ingrédients qu'ils mettent dans la moutarde

      Bisous

      Supprimer
  2. Voilà une bonne idée
    faudra que j'essaie
    Merci amie Paloma
    tes heures soient joie

    Bises amicales
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou amie Anne

      oui si tu aimes la moutarde, essaie, ce n'est pas difficile

      Mes heures sont joie, je souhaite que les tiennes le soit aussi

      Bisous

      Supprimer
  3. Comme ta famille, je réserve la moutarde à l'ancienne pour la cuisine.
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean-Claude

      Et bien celle là je ne sais pas ce que j'ai tourné, mais mon homme l'aime vraiment, il est vrai qu'elle a vraiment très bon goût, j'ai un peu mieux mixé, c'est peut être pour ça que ça passe bien, le vin blanc de qualité aussi peut-être, la moutarde c'est une question d'équilibre, il faut goûter.

      La moutarde d'un pays à un autre cela diffère mon expérience en Espagne en pays Catalan on ne peut pas la tordre leur moutarde, les goûts et les couleurs

      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  4. tu m'épates encore une fois lol !!
    bravo ma chère Paloma !!
    bisous

    ps : clin d'oeil pour toi sur fb ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le 2e message que je récupère dans les spams, soit j'ai fait une fausse manoeuvre, soit ils ont été versé direct, je n'ai pas tout compris

      Le clin d’œil comme tu le sais maintenant je l'ai vu et répondu

      Bisous, bisous

      Supprimer
  5. voilà une recette que je vais m'empresser de tester crois moi !!! je n'aurais jamais imaginé faire de la moutarde !en plus ici on raffole de la moutarde à l'ancienne (hors de prix bien entendu ... )

    RépondreSupprimer
  6. Tu peux tester tu vas t'apercevoir que n'est pas difficile, par contre c'est encore un autre goût que la moutarde à l'ancienne du commerce, personnellement je préfère la mienne, je n'utilise que celle-ci dans mes vinaigrettes, parfois mariée aux fruits rouges ou au basilic...

    Bisous

    RépondreSupprimer