jeudi 13 juin 2013

L'édit de Milan ou le triomphe de la religion chrétienne

Cet édit très important, Il y a 1700 ans, imposait la religion chrétienne et de ce fait faisait cesser la persécution des chrétiens



Le 13 mai 313, 10 ans après les édits de la "grande persécution des chrétiens" l'empereur Constantin Ier dit le Grand, promulguait l'Edit de Milan, reconnaissant le christianisme, renonçant ainsi aux cultes gréco-romain et devint ainsi le premier Empereur Chrétien, quel chemin pour cet homme né d'une fille de servante.

Il était né dans l'actuelle Serbie, de l'empereur Constantin Chlore et d'Hélène, fille d'aubergistes et probablement concubine, elle fut écartée dans un exil doré lorsque son mari devint empereur et qu'il épousa celle devint sa femme officielle pour des raisons politiques, Théodora.

Dans l'antiquité, il est difficile de faire la part des choses tant les écrits de l'époque sont contradictoires, donc difficile de savoir si cette "conversion" a été faite par calcul politique ou si cet empereur a été touché par la grâce de cette religion, car les empereurs de cette époque étaient souvent des cruels sans trop d'état d'âme, Constantin par sa naissance n'était pas destiné à être empereur, se sont ces valeurs militaires qui le lui permettront .

Mais l'on sait que Galère un des empereurs des édits de la grande persécution, à la fin de sa vie voulait se concilier les chrétiens, l'édit de Milan lui instaurait la liberté de religion, jusqu'à lors la religion était un choix personnel, généralement celle de sa famille, de ses ancêtres. 

Donc pour Constantin on peut penser raisonnablement qu'il s'agissait des deux, en accordant la liberté de culte, il favorisait l'église chrétienne qui apportait un peu de stabilité à son empire, ce qui lui permettait de consolider cet empire en proie aux guerres civiles.

Mais peut-être aussi influencé par sa mère Hélène qui est devenue Sainte Hélène, car Constantin fit le contraire de son père, c'est seulement quand il devint Empereur qu'il fit la gloire de sa mère, une histoire raconte qu’Hélène à 70 ans est partie en pèlerinage en Palestine pour trouver le "tombeau" du Christ, et elle l'aurait trouvé en reconnaissant une croix parmi les trois croix à cet endroit là, grâce à ce qui il était écrit dessus "Jésus de Nazareth, roi des juifs"  initiales I. N. R. I. 

Elle aurait fait détruire les statues païennes et posé une basilique à la place, elle serait morte en revenant. Mais encore aujourd'hui dans une église en France on "adore" un morceau de bois qui ferait partie de cette croix.

Constantin a instauré un catholicisme mêlé de païen, dont l'église catholique très sectaire c'est bien accommodée, car protégée par l'état elle a pu prospérer jusqu'à devenir la première religion du monde occidental. Il crée un jour de repos religieux dans la semaine le jour du Soleil, Sunday pour les anglais, Sontag pour les allemands, dimanche pour nous de son appellation christianisée "diem dominicam " "jour du seigneur"

On lui doit aussi le 25 décembre qui était une ancienne fête païenne du soleil, pour la date de naissance du Christ, qui d'après les écrits était plutôt né au printemps, mais en s’appuyant sur une date connue, c'était plus facile à  imposer. On lui doit aussi la magnifique Basilique Sainte Sophie, il sera l'instigateur du concile de Nicée en 325 à la suite d'un schisme religieux, pour décider de la nature du Christ.

3 commentaires:

  1. Une très bonne décision que cet Edit !
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
  2. Pour la tolérance de cet édit et la fin de la persécution des chrétiens oui, mais pour ceux qui en ont profité grâce à la protection de l'état et qui nous imposent qu'une seule vue, des guerres religieuses ou pas, des conversions de force, pas vraiment non

    Bisous bonne journée Jean-Claude

    RépondreSupprimer
  3. Normalement, je ne lis pas bien d'article sur les blogs , mais j'ai jeté un coup d’œil, Votre style d'écriture m'a surpris, merci, très bel article .

    RépondreSupprimer