samedi 15 juin 2013

Déshydratation de roses parfumées et hydrolat maison


Comme chaque année je récupère mes roses parfumées du rosier sauvage survivant sur mon terrain, mais cette année, cela c'est avéré un peu plus compliqué





Effectivement ce rosier à l'odeur merveilleuse ne fleurit qu'une fois dans l'année, cette année avec cette alternance pluie et soleil, j'ai des roses à profusion, malheureusement ça tombe mal je suis fait il y a maintenant une quinzaine de jours une fracture du pied, que je n'ai découvert que cette semaine, mais me voila relativement immobilisée.

Il a fallu tout de même que je récupère ses fleurs, c'était plus fort que moi, alors en claudiquant et avec mes béquilles, puis assise sur la pelouse,  j'ai ramassé mes roses et j'en ai ramassé

6 plateaux que j'ai déshydraté tout doucement à 40°, cela a embaumé le garage et regardez la belle couleur de ces pétales de roses séchés.



Comme il restait des roses récoltées, j'ai fait aussi un hydrolat de roses, toujours avec ma cocotte minute, et mon tuyau

Ce n'étais pas vraiment facile avec mon handicap, mais j'y suis arrivée, et j'ai même eu une idée que je n'avais pas eu avant, c'est pourtant tout bête, poser dans le tiroir qui est à approximé du gaz la bouteille qui récolte l'hydrolat, elle est parfaitement calée et légèrement dessous du bol refroidisseur,



Dire que avant je m'embêtais à caler sur une chaise, cette bouteille qui réceptionne ce précieux liquide. Du coup je n'ai pas eu besoin de rester à côté, juste surveiller un peu que tout se passe bien. Quand je pense qu'il aura fallu que je sois en difficulté pour me simplifier la vie !!!!!


2 commentaires:

  1. oh ma pauvre Paloma je suis bien désolée pour toi !!
    tu as chuté ou est-ce une fracture de fatigue ?
    repose toi bien !
    je te fais de gros bisous !!

    RépondreSupprimer
  2. Il y a effectivement un peu de fatigue, je n'ai pas chuté, mais "rippé" sur une marche en descendant chercher quelque chose à la cave.

    Le pire c'est que pendant une semaine j'ai travaillé, pensant un hématome, mais à la fin lors d'une réunion de travail le jeudi matin j'en pouvais plus, vendredi après midi radio et verdict et me voila immobilisée ou presque pour trois semaines.

    Bisous

    RépondreSupprimer