vendredi 14 juin 2013

Feuilleté maison au beurre allégé et aux fraises

J'ai tenté pour la première fois de faire ma pâte feuilletée maison





Pour la pâte feuilleté j'ai fait la recette thermomix

150 g de farine
150 g de beurre congelé en moreaux
75 g d'eau froide
1 pincée de sel

Le tout dans le themomix quelques secondes vitesse 6  puis pliage et tourné 3 fois

Seulement voila pour le beurre j'ai utilisé du beurre allégé qui était au congélateur que j'ai coupé en morceaux avant de le balancer dans le thermomix, il est beaucoup plus mou et cela m'a donné une drôle de pâte, mais à mon grand étonnement cela a fait bien fait du feuilleté après cuisson, par contre cela a vraiment gonflé, j'avais pourtant mis une grille sur mes feuilletés, on en voit encore la trace dessus.

Une fois ma pâte cuite une quinzaine de minutes au four, j'ai garni mes petits feuilletés au centre d'une crème pâtissière, recette thermomix arrangée à ma façon

1/2l de lait écrémé
50 g de farine
2 oeufs entiers et 2 jaunes
35 g de fructose
1 c café de mon extrait de vanille 

Le tout au thermomix cuisson 7 minutes à 90 degrés, puis mixage quelques secondes

j'ai étalé la crème pâtissière sur la moitié du feuilleté et ajouté des fraises en morceaux dont on voit un point rouge sur la photo. puis j'ai recouvert de l'autre moitié du feuilleté

C'était vraiment fameux, même si ce n'était pas très esthétique, j'aurai peut-être du piquer ma pâte pour qu'elle gonfle moins, je tenterai une nouvelle fois avec du vrai beurre pour voir la différence. Mais déjà au goût c'est autre chose que la pâte feuilletée du commerce.

6 commentaires:

  1. Rien de tel que le fait maison c'est sûr !
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
  2. A ça c'est bien vrai mon bon monsieur ! (lol)

    Gros bisous et bon samedi temps mitigé pour moi

    RépondreSupprimer
  3. ah ma bête noire !!
    pour te dire j'ai même raté des croissants cette semaine !
    bisous

    ps : as-tu reçu mon mail la semaine dernière ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai l'impression, mais je vais retenter, car comme je l'ai écrit c'est quand même meilleur maison


      Quel mail, je n'ai reçu absolument aucun mail de ta part

      Après un petit contretemps, ton colis part début de la semaine, je vais y arriver (lol)

      Bisous

      Supprimer
  4. Pâte qui demande du temps (3/4 manipulations avec 20minutes de réfrigération entre elles)
    mais ravissant les gourmands de la maisonnée !
    Bon dimanche ensoleillé Paloma
    bises amicales Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien Anne, le temps en cuisine ça c'est ma bête noire ! Mais je vais m'y plier car je veux la faire cette pâte feuilletée maison, il est vrai que je fais plus de cuisine que de pâtisserie, mais la pâte feuilletée ça fait les deux, donc pas de raison que je ne m'accroche pas

      Bisous

      Supprimer