mardi 14 mai 2013

Tartines pain au levain kéfir maison, rougail de tomates et anchois

Cette entrée avec un bon pain maison au levain et des anchois de qualité sent le soleil et  elle est délicieuse et vite préparée



Pour deux

4 belles tranches de pain maison au levain kéfir
Gros oignon blanc
Rougaille de tomates fait maison (tomates, menthe, romarin, basilic, jus de citron, sel, poivre, huile)
Filets d'anchois (de l'Escala rapporté d'Espagne, ils sont vraiment bons)
un peu d'huile

Couper les tranches de pain pas trop épaisses, mais plutôt longue, faute de pain maison, dans une miche, vaporiser très peu d'huile sur les tranches, mettre ces tranches dans un grille pain ou au four.

A la sortie du grille pain ou four, frotter un côté des tranches avec l'oignon blanc, puis à l'aide d'une petite cuillère, tartiner très légèrement avec le rougail de tomates et poser deux ou trois anchois selon la taille de la tranche pain.

On a mangé ces tartines un soir avec seulement une salade verte, tomates, grains de maïs et du poulet froid, cela  nous a fait un souper léger complet, qu'on a accompagné d'un yaourt et d'un fruit.

On peut aussi tout simplement frotter à la place du rougail de tomates, avec une tomate après avoir frotté avec l'oignon blanc ou ail, c'est très bon aussi, j'ai déjà fait.

C'est vraiment à essayer c'est très simple, mais très bon à condition d'avoir un bon pain et de bons anchois, là avec le pain au levain, une merveille.

9 commentaires:

  1. Une savoureuse recette estivale !
    Bisous, bonne jornée paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Jean claude, a part que moi je l'a fait aussi bien l'hiver que l'été, en hiver j'utilise des tomates en boites

      Bonne soirée et bisous

      Supprimer
  2. J'adore les anchois !
    voilà une entrée pour apéritif-dinatoire...

    Bonne journée Paloma
    (ici pluie et moins de degrés qu'hier)
    amicalement Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les anchois essaie c'est drôlement bon, ça pourrait tout à fait se faire pour l'apéro effectivement en petits morceaux, mais de cette façon nous l'avons utilisé en entrée, mais avec une salade tout de même... pour le légume

      Aujourd'hui chez moi ça flotte sans s'arrêter, quand je pense que j'ai arrosé hier, heureusement je n'ai pas eu le temps de finir, c'est toujours ça

      Amicalement

      Supprimer
  3. Avec le temps qu'il fait cela fait plaisir de voir une recette ensoleillée, je vais acheter un pain au levain pour essayer, car moi malheureusement, je ne fais pas mon pain

    Vous vous avez tous les talents, pâtes, pains, cosmétiques et j'en passe, votre blog est un plaisir à consulter, je suis souvent venue sans laisser de message, voila qui est réparé

    Amicalement Solange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Solange
      Oh il n'y a rien à réparer, mais ce n'est pas du talent, c'est de la passion, comme je dis souvent il faut aimer pour faire, sinon ce n'est pas peine, moi j'ai plaisir à faire ces choses là, voila tout.

      Amicalement

      Supprimer
  4. je n'ai jamais mangé d'anchois !
    sympa comme recette !
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Même pas sur la pizza ? mois j'aime bien les anchois, j'ai un fils pas du tout et sur une partie de la pizza si je ne mets pas d'anchois, ni câpres, c'est sa part

    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Rien que le titre " Tartines pain au levain kéfir maison" me donne des sueurs froides et pourtant je confirme que cette recette ( d'autres similaires, à la provençale) c'est un régale. Personnellement à l'idée du Kéfir ça ne passe pas ; allez savoir pourquoi ?????? je reconnais ne pas être assez doué pour sa réalisation.

    RépondreSupprimer