dimanche 5 mai 2013

Savon maison pour la lessive au macérât de lavande

Je fais toujours ma lessive maison avec mon savon fait maison, je viens d'en refaire un autre, un peu différent



Mon dernier savon maison pour la lessive date d'un an, c'était mon premier savon à la soude, à revoir si l'on veut faire un savon, il est plus détaillé

et comme il ne m'en reste plus beaucoup, donc il était temps d'en refaire un autre

500 de Végétaline en pack, huile de coco hydrogénée
300 g de macérât à la lavande et huile d'olive (la totalité de mon bocal)

131 g de soude
306 g d'eau
quelques noix de lavage

1  bonne cuillère à soupe de Percabonate de sodium à la trace

J'ai fait mes calculs de saponification avec un logiciel que j'ai téléchargé légalement et gratuitement et je donne le lien ci-dessous, comme il est recommandé dans ce logiciel et par respect pour l'auteur.

Pour manipuler la soude, j'ai bien respecté les règles de protection, gants, blouses, masques, lunettes et ainsi équipée, j'ai attaqué mon savon pour la lessive.

J'ai fait infuser les noix de lavage dans de l'eau bouillante
Fait fondre la végétaline coupée en morceaux au bain marie

j'ai filtré l'infusion des noix de lavage refroidie et versé la soude tout en mélangeant avec une cuillère en fer, il faut bien mélanger sinon la soude s'agglomère.

Quand la végétaline a été fondue, j'ai ajouté l'huile d'olive à la lavande et j'ai mixé avec le mixer plongeant, ça sentait bon...

Lorsque la préparation de soude c'est trouvée à peu près à la même température que l'huile, j'ai testé en touchant les parois extérieures des deux récipients, j'ai versé doucement le mélange de soude dans l'huile en mixant sans m'arrêter, dès que j'ai aperçu la trace, j'ai ajouté le percabonate de sodium toujours en mixant.

Puis j'ai versé la pâte dans un récipient plastique qui contenait des fruits et que j'avais conservé pour cet usage, j'ai recouvert avec les papiers de la Végétaline et posé dans un endroit tiède pour 48 heures.

Après ça j'ai pu le démouler sans difficulté, il déjà dur et sent encore un peu la lavande, je l'ai enveloppé dans du cellophane et descendu à la cave où il va attendre que je le mixe pour ma lessive. Le savon c'est comme un bon vin, il se bonifie en vieillissant. Par contre cette fois avant de mixer je garderai probablement un morceau comme savon détachant avant lavage.

Mais pourquoi gaspiller un macérât de lavande qui sentait si bon ? tout simplement parce qu'il commençait à dater, m'en débarrasser de cette façon était idéal, si mon savon pouvait sentir bon la lavande !!!

L'infusion de noix de lavage ? pour ajouter du pouvoir nettoyant
Le  percabonate de sodium ? parce qu'il renforce le pouvoir nettoyant des noix de lavage (et en plus j'en avais,  je me sers en ajout pour la lessive, comme sel détachant).

2 commentaires:

  1. ça m'épate de voir que l'on peut faire du savon pour la lessive avec un corps gras comme la végétaline.
    tu m'épateras toujours ma Paloma !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh ce serait mieux avec de la vraie huile de coco, mais elle est un peu chère pour ce que je veux en faire, donc la végétaline, fait l'affaire, à l'huile de palme ce serait encore plus performant, mais on en trouve presque plus à cause de la déforestation
    Mais en corps gras je n'avais pas de graisse comme la dernière fois, donc je n'est pas pu en mettre, c'est dommage je gagne avec de la dureté et du nettoyant.

    ma Loulou il n'y a pas de quoi t'épater, tu sais bien qu'il faut que je gratte !!!!

    Gros bisous

    RépondreSupprimer