lundi 27 mai 2013

Le gecko de Madagascar

On retrouve des geckos dans d'autres parties du monde, mais celui-ci n'existe qu'à Madagascar



© Piotr Naskrecki / CI

Les geckos sont des animaux classés dans les reptiles, ils sont insectivores, ils se nourrissent de petits insectes, ils sont principalement nocturnes et leur évolution leur a permis d'être des maîtres du camouflage, ils se confondent parfaitement avec la nature.

Celui-ci est un gecko rare, nommé Satanic Leaf-tailed gecko, il a été découvert dans son habitat à Madagascar en 1998, c'est le plus petit des geckos il mesure seulement entre 12 et 15 cm, c'est ce qui le rend mignon et du coup il fait l'objet d'un trafic pour devenir des animaux de compagnie.

Sinon c'est un  petit lézard avec une tête pourvue de gros yeux exorbités, ce qui donne un regard plutôt effrayant encore plus quand il est de couleur noir d'ou son nom gecko diable, les couleurs vont du marron beige au noir selon les individus.

Il a la particularité avec 12 autres espèces de geckos, d'avoir une queue en forme de feuille avec des nervures et les mêmes cannelures qu'une feuille morte, mais son corps en totalité lui sert de camouflage, ce qui le rend presque invisible dans la forêt qui est son lieu d'habitation et lui permet de protéger des prédateurs, hiboux, aigles...

Mais c'est malgré tout un animal, bien que protégé, en voie de disparition, à cause bien sur des trafics, mais aussi de la déforestation, ne vivant qu'à Madagascar et uniquement dans forêts primaires, la destruction de son habitat lui est forcément fatale. Mais d'après les biologistes d'autres espèces devrait être encore à découvrir puisqu'ils savent si bien se camoufler.


6 commentaires:

  1. ben franchement je le trouve moche lol !!
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, mais il faut croire que ça plait, tout de mêle, car il y a un vrai trafic, et pourtant c'est le genre d'animal difficile à conserver, il a des besoins de lumière, chaleur, humidité vraiment très précis, il faut le surveiller le terrarium
      m'enfin chacun ses goûts et ses problèmes (lol)

      Gros bisous

      Supprimer
  2. Dès que je vois le mot "reptile" je frissonne !
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
  3. Mais il est tout petit, de la taille d'une main (celle d'une femme), cela dit laissons les tranquilles dans leur forêt, c'est là où ils sont le mieux et utiles en régulant le monde des insectes

    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Je tiens simplement à dire que votre article est très intéressant. La clarté dans votre blog est tout simplement génial et je peux supposer que vous êtes un expert sur ce sujet. Merci et s'il vous plaît continuez ce blog agréable.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre commentaire agréable

    Cordialement

    RépondreSupprimer