lundi 6 mai 2013

Crumble aux pommes avec crème fouettée aux groseilles

Un petit crumble aux pommes cela faisait longtemps que je n'en avais fait, il m'a suffit de voir l'idée sur le blog de Cuisine Solo pour m'y mettre


Le crumble cuit avec la crème allégée servie à part


Mon fils ayant fait une soirée crêpes la vielle, je réfléchissais à un dessert facile qui changerait des crêpes ou compères, jusqu'à ce que je tombe sur le blog de Cuisine Solo (qui est dans ma liste de liens) et qui présentait un crumble, aussitôt vu, aussitôt fait, j'ai un peu adapté comme d'hab....

4 toutes petites pommes
120 g de farine
40 g de sucre rapadura
50 g de beurre allégé
3 cuillères café de ma poudre de biscuits cannelle/cardamone
1 cuillère café de poudre de cannelle

J'ai pelé et épiné les pommes, puis j'ai coupé en petits morceaux, puis disposé dans un petit plat on peut aussi mettre dans petits plats individuels qui vont au four.

Dans un saladier, j'ai mélangé à la main, la farine, le sucre et poudre de biscuits, puis ajouté les morceaux de beurre et mélangé rapidement pour obtenir une pâte grumeleuse.

J'ai dispersé la cannelle sur les morceaux de pommes et versé mon mélange "sableux" dessus

J'ai mis au four préchauffé à 210° une trentaine de minutes

J'ai servi tiède accompagné à part avec une crème fouettée légère faite avec de la crème allégée et du lait, j'ai ajouté une poignée de groseilles congelées et peu  de fructose, ils ont adoré, ce crumble c'est mangé en un éclair.

Ce mélange doux et acide (crème fouettée/groseilles) avec ce croustillant et moelleux (pâte de crumble et pommes cuites) c'était fameux, mais bien sur ce crumble se suffit à lui même.


6 commentaires:

  1. Toujours apprécié un dessert avec des pommes !
    Malheureusement je n'ai plus de four :(
    (seulement un micro-ondes)

    Bonne fin de journée Paloma
    bisous Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai des petites pommes que l'on m'a donné cela me permettait en plus de les utiliser, tu n'as plus de four, moi ça me manquerait bien que je ne l'utilise pas souvent, mais tout de même...

      Bisous et profite bien de ces deux jours fériés

      Supprimer
  2. il y a longtemps aussi que je n'ai pas fait de crumble c'est tellement bon !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ma aussi, mais j'ai tilté en voyant la recette, c'est vrai que c'est bon ces crumbles

      Bisous et bons jours fériés

      Supprimer
  3. J'adore le crumble aux pommes, et avec la crème fouettée aux groseilles c'est une super idée, j'aime beaucoup !
    Passe un bon mercredi férié ;) Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais envie d'ajouter quelque chose à ce crumble, j'avais des groseilles au congel et en avant...

      Bisous et bons jours fériés pour toi aussi, nous le soleil n'est pas au rendez vous aujourd'hui

      Supprimer