samedi 11 août 2012

Plante de l'été l'urucum

C'est la plante idéale pour l'été




L’urucum c'est vraiment la plante de l’été, elle est originaire d’Amazonie et elle est traditionnellement utilisée par les indiens pour se protéger du soleil et des moustiques. 

L’urucum est reconnu aujourd'hui pour ses propriétés antioxidantes, il contient 100 fois plus de béta-carotène que la carotte et est également riche en zinc, magnésium, sélénium et cuivre.

On le trouve en magasins « Naturels » sous forme de gélules à prendre une semaine avant le départ en vacances et pendant le séjour pour préparer sa peau au soleil, c’est ce que j’ai fait cet été et cela m’a bien réussi (j’ai une peau claire qui supporte mal le soleil) car si le temps était mitigé il y avait des journées très ensoleillées.

Mais l'urucum se vend aussi en poudre dans les magasins pour les préparations de cosmétiques maison et donc on peut en faire des macérats, des huiles, des beurres à intégrer dans des crèmes visage maison pour donner à celles-ci une petite protection UV, mais qui ne pourra pas s’utiliser comme une crème solaire.

L’urucum est aussi un colorant.

2 commentaires:

  1. je ne connais pas du tout cette plante !

    RépondreSupprimer
  2. Moi je connaissais pas non plus avant d'en acheter, j'adore le soleil mais ce n'est pas un amour partagé, donc je me prépare pour limiter les dégâts (lol) je rigole je ne suis pas une folle de la bronzette.

    Bisous

    RépondreSupprimer