lundi 6 août 2012

Pain du jour au levain kéfir

Le pain du jour, en longueur pour changer et j'ai profité de la pâte pour faire une pizza 





Mon petit pain du jour fait avec :

600 g de farine
330 ml d'eau
120 g de levain kéfir maison

Dans ma Map, une Panasonic, d'abord la farine, puis l'eau et levain,
Je fais tourner 10 mn
Puis laisser lever

J'ai récupérer un morceau de cette pâte levée,  pour faire une pizza le soir même et le reste de la pâte j'ai façonné, laissé lever à nouveau , "arrosé" d'un peu de graines de pavot bleu, entailler avec une lame de rasoir puis au four préchauffé très chaud 10 mn à 250 °, puis à 200° une vingtaine de minutes.

Et voila avec une seule pâte au levain,  une bonne petite pizza, tomate, jambon, anchois et un bon petit pain, qui c'est bien mangé.

3 commentaires:

  1. Faire du pain maison c'est un régal!

    RépondreSupprimer
  2. je serai curieuse d'y goûter !!
    bisous

    ps : ton petit paquet est parti cet aprèm préviens moi dès réception ;)

    RépondreSupprimer
  3. Le pain maison, il est surtout bon pour la santé, c'est aussi un plaisir à faire, même si je subis une terrible concurrence avec les boulangers de ma région qui font encore du bon pain et pour mon homme acheter du pain c'est si facile.

    Donc je fais du pain de temps à autres, surtout les WE, quand j'ai du monde à manger là il est en général apprécié, ou comme là où je profite pour faire une pizza, mais mon homme m'a fait une confidence il préfére sans les petites graines comme il dit.... à bon entendeur..

    Loulou j'attends le facteur avec impatience, ok tu sera prévenue

    Gros bisous

    RépondreSupprimer