lundi 13 août 2012

Charivari

Ce livre prêté par une amie, Charivari édité en 1935, n'avait jamais réapparu, car trop polémique et qui l'a brouillée avec ses sœurs particulièrement Diana.



En effet ce livre est écrit par la fille aînée de la fameuse famille anglaise aristocratique Mitford,

http://paloma-kitchen.blogspot.fr/2012/01/ces-extravagantes-soeurs-mitford.html

Il s'agit de Nancy Mitford, le livre d'un ton léger et écrit avec humour laisse voir tout de même une certaine amertume de Nancy par rapport à l'amour, le mariage et le monde dans lequel elle vit.

Elle dresse des caricatures, dans lesquelles on a pas de mal à reconnaître ses proches, des jeunes hommes oisifs, cherchant des héritières : son mari Peter, une jeune fille très riche exubérante épousant corps et âme une cause fasciste, on reconnaît sa petite sœur Unity qu'on avait surnommé la petite fiancée d'Hitler, mais aussi Mosley, le deuxième mari de sa sœur Diana.

Ce livre a aussi le mérite à mon sens, de dévoiler le mouvement fasciste anglais, qui séduisait assez l'aristocratie anglaise, alors que l'on connaît davantage le grand peuple anglais résistant avec courage à l'Allemagne nazie, Nancy image aussi très bien l'idéologie fasciste de l'époque, dont elle se moque.

C'est surprenant de voir, surtout à cette époque cette ouverture d'esprit, le livre est une comédie de mœurs, mais elle analyse très bien les idées du fascisme qu'il soit anglais, allemand, italien, à cette époque en Europe peu de gens connaissaient  la séduction et le danger que représentait Hitler et les nazis, Hitler a seulement été élu en 1933 en Allemagne.
Mais il vrai quelle avait sous ses yeux, sa chère famille, sa mère qui avait des idées fascistes, sa sœur qui avait quitté le mari de son rang pour épouser le chef de file des fascistes anglais Mosley, sa soeur Paméla qui avait des idées pro nazi, sa sœur Unity qui adulait Hitler et ses sbires.

C'est un livre qui se lit facilement, je le trouve encore plus savoureux en connaissant l'histoire des Mitford, puisqu'elle s'est inspirée de sa famille pour écrire ce livre pendant 3 ans.

Le livre ne fut plus réédité par la volonté de Nancy, d'abord parce que sa famille n'appréciait pas du tout et deuxièmement, car ayant eu connaissance des atrocités commises par les nazis, elle trouvait avoir traité son livre de façon trop légère par rapport à la gravité de ce qui c'était passé.

C'est l'histoire de deux hommes à la recherche d'une héritière à épouser qui vont rencontrer une jeune héritière excentrique qui recrute pour le parti fasciste anglais, mais ils rencontreront aussi une reine de beauté dont le personnage est bien écorché, des ladies qui trompent leur ennui, et tout ce petit monde soo british, va jouer des faux semblants, un vrai marché de dupes.

5 commentaires:

  1. Quelle description agréable de ce livre qui me donne envie de l'acheter, ce livre de 1935 me semble si près grace à vous

    Excellent blog continuez ainsi

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre, c'est exact que vous en avez fait une excellente description, je crois que je vais le relire

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. Merci Amélie et anonyme pour vos gentils commentaires, et tant mieux anonyme si cela vous donnent l'envie de le lire ou de le relire
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu il y a pas mal de temps, j'en garde un bon souvenir, mais je vais relire car vous avez fait une fine analyse de livre merci
    Une lectrice

    RépondreSupprimer
  5. Merci Pauline75 pour votre compliment

    Une lectrice aussi

    RépondreSupprimer