mardi 7 août 2012

La grande famine en Ukraine

Le 7 août 1932, soit il y a 80 ans, le gouvernement Stalinien imposait une loi dite la loi des épis, qui allait affamer le peuple Ukrainien de façon dramatique au point qu'aujourd'hui, on parle de génocide.

Document mémorable d'Herriot  en 1933, qui dit avoir vu des jardins en pleins rendement en Ukraine

Fin des années 20, l'URSS commençait à s'ouvrir à un certain libéralisme économique. Lénine en 1921 au lendemain de la guerre civile qui a ruinée une grande partie de la campagne russe et qui fait face à des soulèvements ruraux fait adopter dans l'urgence la NEP (Nouvelle politique Economique) qui si elle était loin d'être parfaite, permit tout de même une embellie agricole et industrielle.

1927, changement de patron, Staline cette NEP ne lui plait pas, trop bourgeoise et ceux-ci pourraient anéantir le communisme. De plus il a un grand besoin de céréales à échanger contre des machines en vue d'industrialiser le pays. Il va donc annuler la NEP, imposer des réquisitions forcées chez les paysans et mettre en place le premier plan quinquennal de l'URSS.

L'Ukraine depuis la révolution Russe, avait gagné une certaine autonomie, coutumes, langage, et était encouragée par les bolcheviques qui voulaient en finir avec l'héritage tsariste, cela était le cas aussi d'autres provinces d'URSS, mais la nouvelle donne politique va se heurter à cette autonomie.

Les Ukrainiens devant ces réquisitions, pour survivre, vont s'organiser et cacher une partie de leur récolte, au grand dam de Staline qui en plus doit faire face au Japon impérial qui vient de conquérir la Mandchourie et soutient les indépendantistes de l'URSS, sans compter que la crise économique capitaliste de 1929 a touché, certes dans une moindre mesure, aussi l'URSS.

La situation est délicate et Staline n'avait rien de délicat.

Aussi le 7 août 1932, Staline et le parti promulguent une sinistre loi qui punit de 10 ans de déportation, voire de la peine de mort, « tout vol ou dilapidation de la propriété socialiste », y compris le simple vol de quelques épis dans un champ, d'où le nom de la loi des épis, il crée aussi un passeport qui défend aux Ukrainiens de sortir de leurs villages, sans autorisation du parti.

Dès l'hiver, où déjà sévissait un début de famine à cause des réquisitions, va s'ajouter une extermination par la faim, la presque totalité des récoltes vont être exportées et les Ukrainiens ne peuvent chercher ailleurs.

Nombreux vont être déportés de façon arbitraire ou parce qu'ils ont volé une pomme de terre ou un grain d'épi, beaucoup se suicideront, des actes de cannibalisme auront lieu, certains sont même arrivés à manger leurs propres enfants, au point qu'il a été mis des affiches rappelant qu'il était interdit de manger sa progéniture.

La famine se calmera seulement à l'été 1933 avec l'arrivée de quelques légumes et fruits dans les jardins personnels et l'envoi par le gouvernement bolchevique de tonnes de sacs de grains, car la catastrophe Ukrainienne, commençait à déstabiliser l'URSS. Mais là encore avec des priorités... et bien sur la faute de cette famine sera rejetée sur les contre révolutionnaires Ukrainiens.

L’Ukraine a connu deux gros traumatismes en peu de temps, la grande famine, puis l'hécatombe de la guerre avec les nazis,

Car même si certains Ukrainiens étaient pro allemands ce qui peut tout à fait se comprendre vu le ressentiment qu'ils avaient contre les bolcheviques et Staline, ils n'ont pas été épargnés par la folie nazie, car pour Hitler tous les peuples slaves étaient des sous-hommes.

6 commentaires:

  1. Quelle horreur, on en fini pas de connaitre ces abominations de cette époque, merci pour cet article, je ne connaissais cette partie sombre de l'histoire

    RépondreSupprimer
  2. Oui une horreur effectivement, l'homme est loup pour l'homme....

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant à lire, un fait dont on ne peu pas dire qu'il est été très médiatisé et pourtant c'est un génocide, il y a eu des millions de morts dans cette famine organisée, bonne continuation pour votre blog vraiment très bien

    Amicalement

    RépondreSupprimer
  4. merci cobra69 pour votre gentil commentaire, il est vrai qu'il y a peu de publicité sur que l'on entend aujourd'hui un génocide épouvantable

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  5. Il y a 80 ans et encore aujourd'hui il y a des monstres qui croient avoir droit de vie sur les autres, votre article est très bien fait, félicitations

    RépondreSupprimer
  6. Oui je crois savoir à quoi vous faites allusion,et vous avez tout à fait raison, je vous remercie pour votre gentil commentaire.

    Cordialement

    RépondreSupprimer