jeudi 23 mars 2017

Vinaigre de cidre maison au fondant d'oignon rouge et aux mandarines

Dans une épicerie fine, j'ai aperçu ce vinaigre, dans une jolie petite bouteille, il semblerait que ce soit la spécialité d'une région (mais je ne me souviens plus laquelle)



Ce vinaigre du commerce était assez clair de couleur, je pense donc qu'il était fait avec du vinaigre blanc, mais comme j'ai mon vinaigre de cidre maison, j'ai préféré utiliser celui-ci

3 louches de mon vinaigre de cidre qui est bien pratique dans son vinaigrier à la cuisine
1/2 cuillère à soupe de miel d'apiculteur
un peu d'huile

Faire revenir à feu vif  en mélangeant, dans un peu d'huile l'oignon rouge, pelé et coupé en lamelles, quand il commence à être fondant, on baisse le feu et on ajoute le miel, toujours en mélangeant.

On verse ce mélange chaud dans un bocal et on ferme le couvercle

On fait bouillir le vinaigre et on arrête au premier bouillon, on laisse refroidir un peu et on verse dans le bocal d'oignons fondus.

On referme le bocal et on laisse macérer

Pendant que j'y étais j'avais des mandarines bio, j'ai conservé les écorces et aromatisé de la même façon, que pour le vinaigre à l'oignon, à part que là je n'ai pas cuit les écorces, ni ajouté du miel




Après une macération d'une bonne journée, je suis passée au filtrage et versé dans deux petites bouteilles récupérées, l'un vinaigre de cidre à l'oignon rouge et l'autre à la mandarine.

Celui a l'oignon ira très bien dans le déglaçage d'une viande, celui à la mandarine je vois bien avec un magret, Mais les deux s’accommoderont très bien d'une vinaigrette ou simplement dans mes moutardes maison. à la place du vinaigre blanc.

2 commentaires:

  1. tu m'étonneras toujours !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Laurence pourquoi, maintenant que je fais mes vinaigres, je m'amuse à faire de différents chaque fois que j'ai une idée, Bisous ma Loulou

      Supprimer