dimanche 12 avril 2015

Un projet de mémoire pour le japon

Cela peut paraître dérisoire pour certains, mais retrouver la trace de ce qui se passait avant un événement terrible et destructeur, je trouve cela énorme.



Une société en avril 2011, après qu'un tsunami est dévasté une région du japon en mars 2011, s'est attelée dans un travail de titan pour récupérer un très grand nombre de photographies, les souvenirs des japonais sinistrés, là où on dégageait encore les morts et les blessés.

Ce sont des millions de photographies qui ont pu être récupérées, nettoyées manuellement, puis scannées, numérisées, et finalement stockées à grande échelle, elles sont désormais consultables et récupérables pour le public dans une base de données sur internet.

Les japonais vont pouvoir rechercher des souvenirs de leurs chers disparus, pour moi tout cela est formidable, un travail gigantesque. Que devant un tel chaos, une tragédie, si soudaine que des personnes ont eu le désir, non pas de faire un scoop rapide des malheurs présents, mais un travail de longue haleine, pour redonner l'espoir, me redonne confiance dans l'humain.

Devant l'incurie de leur gouvernement dépassé, le désintérêt des occidents qui depuis sont passés à autre chose, aujourd'hui une toute petite lumière s'allume pour les japonais.

Ce projet a duré 4 ans et c'est appelé : Save the Memory Project  "Sauver le Projet Mémoire". Ont été récupéré des millions de photographies papiers, sur micro ordinateurs, smartphones dans le fouillis d'après le tsunami... qui étaient souvent dans de drôles d'état.

J'ignore comment financièrement c'est passé cette affaire, pour une fois cela ne m'intéresse pas, car je sais que derrière ça, de nombreuses personnes ont travaillé très dur, pour récupérer ces photographies et rendre aux japonais traumatisés des souvenirs irremplaçables et bien sur ils ont ouvert la porte à des actions similaires lors d'autres catastrophes qui malheureusement ne manqueront pas de se produire.

Pour ceux qui veulent en savoir plus : ICI

6 commentaires:

  1. je trouve cette initiative super !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en attendais pas moins de toi, c'est en effet une belle initiative cette action car ce doit être merveilleux pour les japonais qui pleurent encore certainement leurs disparus

      Bisous

      Supprimer
  2. Je crois que ce n'est pas dérisoire du tout, c'est même indispensable, ce travail de mémoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nansou je vois que toutes mes "topines" ont du coeur, cela fait plaisir, j'espère qu'ils feront de même pour le Tibet qui vit aussi un drôle de drame

      Supprimer
  3. Bonjour, j'ai regardé à la TV les séries très intéressantes sur la dernière guerre et grace à vous je me suis fait doublement plaisir, comprendre quand ils parlent des orgues de Staline et en connaitre l'origine (j'ai épaté les copains), reconnaitre et comprendre les 2 grands chefs Allemand et Russse de Stalingrad, comprendre le prix payé ensuite par les Allemands et tout ça grâce à la lecture de vos posts, qui ne sont pas du copier coller,en plus on voit qui il y a de la recherche, du détail, je n'arrive pas à comprendre la somme de connaissances que vous avez, vous êtes historienne ?

    Votre modestie risque dans souffrir, mais vous faites un travail fantastique, je tenais à vous l'écrire
    En toute amitié Adrien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai regardé aussi ces séries qui sont effectivement bien faites, je suis heureuse que mes articles vous es intéressé, non je ne suis pas du tout historienne, ni même fait des études d'histoire, seulement une passion pour l'histoire et la lecture, certes ma modestie souffre devant tous ces compliments, c'est extrêmement gentil de votre part
      Excellente soirée

      Supprimer