samedi 27 septembre 2014

Distillation et macérât des roses parfumées du jardin


Après un mois de vacances bien méritées (lol), me voila de retour sur mon blog et aussi au boulot, dur, dur de se lever le matin.. Mais ce week end j'ai filtré mon macérât de roses fait en juin.



Comme toutes les années, je profite des roses sauvages dans mon jardin si parfumées, Et il a eu du mérite avec les orages ce rosier, le mauvais temps, puis la canicule, aussi dès que les fleurs ont pointées, elles ont vite été récupérées.

D'abord une petite distillation pour faire un hydrolat de roses comme en 2012, mais cette fois ci, avec mon petit alambic, et accompagné de fleurs de sauge on peut voir qu'il a une couleur plus accentuée, que celui fait avec ma cocotte et malgré la sauge il sent divinement bon la rose.

Cet hydrolat sert pour le rinçage du visage, mais aussi comme liquide dans fabrication de mes crèmes de beauté.




Ensuite, quelques pétales de roses, conservées, ont fait l'objet d'un macérât "luxe" avec :

60 ml d'huile d'argan
10 ml d'huile d'amande douce
environ 10 ml d'un macérât maison de mélisse à l'huile d'avocat (fond de pot)
3 gélules d'huile d'onagre/bourrache (j'ai fini le petit pot)
5 gélules d'huile de bourrache
4 gélules de vitamine E
10 gouttes d'huile essentielle de palmarosa

Cette huile filtrée, a pour but de remplacer mon huile pour le visage, que j'appelais pompeusement "mon huile prodigieuse" et qui est finie depuis pas mal de temps.

Test de ma nouvelle huile, très "riche", elle pénètre bien, elle est agréable, elle sent très bon, peut être un peu grasse pour ma peau mixte, elle brille un peu, mais qu'importe c'est un actif, pour le soir à la maison, pour affronter les rigueurs de l'hiver à venir et réparer les éventuels"dégâts" du soleil des vacances.

Car prenant cette année, mes vacances en septembre, j'ai été très gâtée car nous avons un très beau temps et j'ai pris de jolies couleurs.

5 commentaires:

  1. hum je sens le parfum de la rose d'ici !

    Ton huile est en effet un petit trésor !
    Et je t'envie de faire des eaux de fleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nansou
      Cela fait un petit moment que je fais mes hydrolats, d'abord avec difficultés à la cocotte minute et maintenant avec facilité avec mon petit alambic et ce rosier sauvage sent si bon et sa floraison est si courte que c'est plus fort que moi il faut que j'utilise, mais avec l'expérience je me suis aperçue que c'est l'hydrolat de sauge qui a le plus grand bénéfice sur ma peau
      Bisous

      Supprimer
    2. ca me métonne pas : la sauge est une plante miraculeuse !

      Supprimer
  2. ça doit sentir bon !!!
    je pense que je vais bientôt pouvoir t'envoyer une petite enveloppe de fleurs d'orchidée ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des orchidées quel plaisir, tu me gâtes, moi je te ferai un nouveau paquet d'aromatiques, il va falloir attendre un peu car demain je me fais opérer (pied) rien de grave du tout mais très contraignant pour marcher et donc aller dans le jardin puis déshydrater au garage

      Gros bisous ma Loulou

      Supprimer