samedi 15 février 2014

Soupe de poissons au thermomix avec des restes de poissons


J’ai mis longtemps avant de trouver une recette de soupe de poissons qui me convienne à moi et à ma famille.




Au fur et à mesure que je consomme des poissons ou crustacés, je garde tous les restes de poissons ou crustacés utilisés : têtes, queues, arrêtes, carapaces des crevettes etc...qu’ensuite que je range dans une boîte que je conserve au congélateur.

Avec les fêtes récentes, ma boîte était pleine et il était temps de faire une bonne de poissons.

300 g de mon mélange de restes de poissons congelés (sans décongeler)
4 gousses d’ail
1 oignon
Herbes du jardin, 1 feuille de laurier sauce, 1 branches thym et de sarriette, 1 petite branche romarin, 3 feuilles de sauge, 
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
1 cuillère à café de graines d'anis et 1 étoile de badiane, (quand je n'ai pas je mets un bouchon de Pastis)
1 c. soupe d’huile d’olive
0, 5 litres d’eau et 12 g de Maïzena

Mixer l’ail et l’oignon et faire revenir dans l’huile au thermomix 4 mn 100° vit 1

Ajouter tous les autres ingrédients à l’exception de la Maïzena,  au thermomix cuire 12 mn  100° vit 1

Mélanger la Maïzena dans un peu d’eau et ajouter au mélange , au thermomix mixer 1 mn vit 6, puis 9

Mixer à nouveau au thermomix Turbo et filtrer la soupe avec le panier à vapeur, pour ne pas avoir des morceaux ou têtes de poissons ou crustacés.

J’accompagne cette soupe avec des rondelles de pains un peu rassis, que je tartine d’un mélange de mayonnaise/harissa et d’un peu de gruyère râpé.

Cette soupe, se rapproche de celle que j'achetais avant en commerce, elle est parfaitement équilibrée au point de vue texture, car mes premiers essais la soupe était déjà bonne, mais un peu trop liquide.

La soupe de poissons surtout faite maison est un trésor de bienfaits pour l’organisme.


12 commentaires:

  1. voilà une recette de recyclage qui me plait dis donc ! une bonne idée cette soupe pour un repas gourmand ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Nani recyclage effectivement, même si je ne l'avais pas comme ça, car ces "déchets" je les garde vraiment pour faire ma soupe, mais tu vas me dire avec raison que mes "déchets" de légumes je garde pour mon compost et que c'est bien du recyclage lol

      Bisous

      Supprimer
  2. Une bonne recette pour utiliser lesrestes. J en profite pour répondre a ta question :le grana padano est un fromage italien qui ressemble au parmesan mais unpetit peu moins fort. A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse je n'étais pas sure pour le grana padano, de plus je connaitrais la différence avec le parmesan

      Bisous et à bientôt

      Supprimer
  3. bien meilleure que celle du commerce sans aucun doute !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien plus de goût, comme tout ce que l'on fait maison

      Bisous

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais fait, il va falloir que je m'y mette, à n'en pas douter elle doit être meilleure que celle du commerce.
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas difficile ni compliqué à faire et bien sur par rapport au commerce il n'y a pas photo, comme on dit couramment

      Bisous et bonne journée Jean-Claude

      Supprimer
  5. Hum§ Ca semble délicieux ! Je ne me suis jamais lancée dans une soupe de poisson maison, je ramène les bonnes conserves de la BElle îloise quand je vais en Bretagne... mais ça me donne envie de tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument délicieux tu as raison, si tu ramènes de Bretagne elle ne doit pas être mauvaise, meilleure que celles qu'ils nous vendent chez nous

      Bisous

      Supprimer
  6. Comme vous avez raison de faire votre propre soupe de poissons, j'ai vu un jour une émission si on savait ce qu'ils mettent les industriels dans les soupes de poissons industrielles on prendrait peur, ils sont vraiment prêts à tout pour tirer un maximum de marges sur leurs produits et ne reculent devant aucune économie sur les ingrédients
    Merci pour votre recette et votre blog qui est très intéressant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai vu pas plus tard qu'hier une émission sur les pizzas industrielles, faux fromages, beaucoup de pâte et peu d'ingrédients, là aussi impressionnant
      Merci pour votre compliment et bonne soirée

      Supprimer