Là il n'était pas encore l’apôtre de la non-violence
Nelson Mandela dans la même lignée qu'un autre grand homme, Gandhi, que Mandela d'ailleurs admirait, a pu sans violence établir une certaine idée de la démocratie dans son pays.
Il était né dans le Transkei (sud-est de l'Afrique du sud) le 18 juillet 1918, d'une famille bantoue, cultivée et influente, son père à croire qu'il était un devin sombre, l'avait nommé "Rolihlahla" ce qui en langue d'Afrique australe : xhosa, veut dire "celui par qui les problèmes arrivent".
Et des problèmes il y en a eu, car naître noir et rebelle dans un pays ou l’apartheid règne en maître et ce depuis longtemps http://paloma-kitchen.blogspot.fr/2012/07/lapartheid.html n'est pas vraiment facile
Il sera exclu de l'université à cause d'un conflit pour une élection de représentant d'étudiants, il a 22 ans quand il fuit sa famille et un mariage arrangé. Il se pose à Johannesburg enchaîne les petits boulots et les conquêtes féminines, mais il parvient tout de même à valider son diplôme d'avocat.
Entre temps à Johannesburg, il prend conscience de la ségrégation contre les noirs qui a été officialisé en 1948, aussi il entre à l'ANC, Congrès national africain. Mais ce parti est beaucoup trop mou à son gout, aussi avec d'autres il va créer en 1953, la Ligue de la Jeunesse de l'ANC, qui contre la lourde machine de l’apartheid, prône la violence, contre la violence.
Car l'escalade commence avec des lois sectaires des conservateurs, des violences avec des morts qui s'enchaînent et les arrestations. Pour Mandela et ses amis c'est la clandestinité, car l'ANC en 1961 est interdite , puis arrive l'arrestation en 1963, il sera le matricule 466664 pendant 27 ans, condamné aux travaux forcés et deviendra le prisonnier le plus célèbre du monde.
Et pendant que les dictateurs racistes continuaient leur exactions, que le monde commençait à s'émouvoir de ce qui se passait dans ce pays et les sanctions tombaient, Mandela lui apprenait la langue de ses bourreaux, leur culture et le pardon, la sagesse.
Et quand ce régime raciste, observé par le monde entier commence à s’essouffler et que la guerre civile s'approche, Mandela est libéré le 11 février 1990 pour devenir l'homme de la transition pacifique en direction de la démocratie.et en avril 1994 il devient, largement élu, le premier président noir d'Afrique du sud.
Aujourd'hui Mandela décédé, lui qui disait avoir lutté contre la domination blanche et la domination noire, a fait gagner des années à ce pays qui sans lui serait rentré dans une guerre terrible, les rancœurs étant enracinés depuis temps d'années, en cela il a pleinement réussi, ces compatriotes qu'ils soient noirs ou blancs lui doivent beaucoup.
Par contre il n'est pas arrivé, pas plus que ces successeurs à endiguer la misère dans townships, la corruption, la criminalité, et l'écart entre les blancs et noirs est encore là, mais il est difficile de changer les choses dans un pays qui avait pris tellement de retard socialement, les noirs manquent d'ouvriers spécialisés, d'infrastructures, qui sont toutes entre les mains des blancs.
Un être d'exception
RépondreSupprimerayant su quitter le combat
pour pacifier avec conviction
deux camps si hargneux ...
Bonne journée Paloma
bisous Emma
Oui incroyable évoluer de cette façon emprisonné dans une prison si dure, quel mental il avait, un être d'exception tu as raison
SupprimerBisous et bonne soirée Emma
j'aime beaucoup lire votre blog, vous racontez si bien et sans idées préconçues, toujours les deux cotés de la facette, quelle culture vous avez je vous félicite
RépondreSupprimerBonne continuation à votre site Pascal
Merci Pascal pour vos compliments qui me vont droit au coeur
SupprimerCordialement
encore un grand homme qui s'éteint.
RépondreSupprimerbisous
L'homme n'est pas éternel, déjà beau qu'il est pu faire de son vivant, ce n'était pas évident il aurait pu mourir en prison
SupprimerGros bisous et bonne soirée ma Loulou
en effet c'était un grand homme .
RépondreSupprimerpaix a son âme .
bisous a toi
Oui c'est et cela restera un grand homme au même titre de Gandhi qu'il admirait tant, ce sont deux hommes qui sans violence on su faire prendre un tournant à leur pays, il leur en a fallu du courage et de l'abnégation à ces hommes pour arriver là, car même si tout n'est pas réglé, loin sans manque, un grand pas dans l'égalité des hommes a été fait et ça c'est énorme vu l'histoire du monde
RépondreSupprimerBisous et bonne soirée à toi Wikki