lundi 3 décembre 2012

Les crises financières

La sanction est tombée, la France a perdu son triple A, l'Allemagne ne se gausse pas trop, car pourtant reconnue comme la bonne élève de l'Europe, si la crise ne se résorbe pas, pourrait rentrer en récession dès 2013.




Le système est devenu fou, la crise économique vient comme chaque fois des banques, aujourd'hui tout le monde est d'accord pour reconnaître que cette crise vient des Etats Unis, les banques américaines à partir des années 2000, voulant profiter du nombre de familles voulant s'acheter un logement leurs proposent des emprunt-logement à des tarifs attractifs, mais toutes les familles n'ayant pas obligatoirement les moyens financiers (les subprimes), le système à fini par s’effondrer entraînant les banques avec lui.

En 2007, on pouvait voir la chute des cours boursiers de de 2 à 8% sur les places européennes et asiatiques.

En septembre 2008, le système économique étant mondialisé, la crise économique traverse l'océan, un événement va précipiter les choses, la chute de la banque multinationale Lehman Brothers qui n'est pas sauvée par les états et aussitôt les bourses s'écroulent.

La France n'avait pas besoin de ça, il faut remonter longtemps en arrière pour comprendre. En France après les trente glorieuses, dès 1970, les choix économiques ne ce sont pas avérés judicieux. Sous le mandat de Georges Pompidou qui venait du monde la Banque, pensant stabiliser la monnaie face aux incertitudes financières américaines suite à la guerre du Vietnam, renonce à faire marcher la "planche à billets" et la France devient dépendante des banques,  la France est un pays riche, mais le monde change, les forces aussi.

Dans ces années là, le terrorisme commence à s'imposer "peace and love" c'est fini, c'est aussi la création du premier microprocesseur préfigurant la robotique, ça va bouleverser le monde du travail à tous les niveaux,  il y a aussi la crise du Moyen Orient et le pétrole devient plus cher, trop cher, l'horizon s'assombrit.

Dans les années 80, heureusement aux Etats Unis on a trouvé un sauveur, Milton Friedman, pour lui bonne gestion de la monnaie suffit au bonheur collectif, plus besoin d’État, il s'inspire d'un système ultralibéral proposé en 1947, en opposition au communisme et nazisme, donc on mise tout sur l'argent, Magareth Thatcher, Donald Reagan vont se jeter dans ce système avec grand plaisir, en France, les socialistes vont l'adopter en partie, donc voila le système en France.

Un Jack Welch aux US, lui de son côté, va favoriser la valeur actionnariale dans les entreprises, les actionnaires sont en place.Tout va de plus en plus vite et cela séduit les investisseurs, dès les années 1980, les prédateurs vont pouvoir se mettre en place, faire de l'argent facile sans s'occuper de demain.

Ensuite tout est bien en place et les crises successives vont pouvoir s'enchaîner, jusqu'à maintenant, l'Europe qui coincée dans différents traités impose des critères économiques très raides, va finir d'étrangler les pays d'Europe qui souffrent de la crise.

Pourtant la politique de rigueur et le désendettement n'a pas réussi à l'Allemagne en 1930 qui déjà voulait contenir les effets de la crise économique de Walt Street 1929, qui n'a fait que l'aggraver et favoriser l'avènement d'Hitler.

5 commentaires:

  1. ça ne va malheureusement pas aller en s'arrangeant j'ai l'impression.
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai peur, le chomage va bientôt être intenable et on ne peut pas continuer à presser la population qui travaille, alors, je ne sais pas....

    Heureusement bientôt les fêtes, ce sera plus gai

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. De toute manière gauche ou droite y en a pas un qui sait diriger notre pays mais pour s'en mettre pleins les poches au détriment des pauvres gens là ils sont champions, ça fait longtemps que je ne leur fait plus confiance rien que l'exemple d'acélor mital au moment des élections la gauche à fait rêver ces gens là en leur faisant comprendre qu'ils se battront avec eux pffff!!!! Bien il est beau notre gouvernement parce qu'il cache des choses aux syndicalistes moi je crois que maintenant ils n'ont plus confiance non plus.
    Encore une fois nos enfants je les plains.
    Allez on va quand même passer nos fêtes de noel sans trop se prendre la tête de tout manière on va vers la récession ça ne changera rien malheureusement.
    Joyeuses fêtes bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Annick je t'attendais sur ce sujet, tu as raison, les politiques sont des menteurs on le sait et la gauche ce n'est pas une gauche révolutionnaire (lol), mais il faut bien comprendre que dans notre pays quand la gauche finie par être élue, c'est lorsque cela va très mal et que les gens ne croient plus à la droite, tous ces licenciements ne sont pas arrivés brutalement, tout de monde attendait les élections et après ils ont mis en place ce qu'ils avaient prévu. Même où je travaille ils attendaient, tout était bloqué.

    Regarde l'état des prisons on croirait des geoles staliniennes et l'hôpital l'état des hôpitaux et les facs et les écoles, rien n'a été suivi, tout cela ne sait pas dégradé en 6 mois et maintenant il faudrait des milliards et milliards pour réparer.

    C'est vrai que l'heure est grave on ne vas pas vers la récession on y est, mais tu as raison cela ne sert à rien de ses prendre la tête.

    Passe de joyeuses fêtes toi et ta famille et gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Quelle brillante analyse, même lue presque 2 ans après, elle est toujours malheureusement d'actualité, je vous félicite madame pour votre vue éclairée, je vous lis avec plaisir
    Bien cordialement Serge

    RépondreSupprimer