En Décembre 1894, une jeune fille rentre comme secrétaire de la société de photographie Gaumont, elle va faire une carrière tout à fait exceptionnelle pour une femme à cette époque.
Alice Guy n'avait que 21 ans lorsqu'elle se présenta comme secrétaire à la société photographique, où Léon Gaumont était employé, aux employeurs qui lui reprochait d'être trop jeune et sans expérience, elle répondit qu'elle ne pouvait qu'apprendre et elle fut embauchée.
A cette époque là, le cinéma en est à ses balbutiements avec Georges Méliès en 1895,
puis Thomas Edison 1896
En 1895, Léon Gaumont crée sa société L Gaumont et Compagnie, Alice devient sa secrétaire et ainsi la première femme réalisatrice, elle s'avéra très douée et prendre beaucoup de plaisir à ce travail, elle supervise scénarios, castings, costumes dans des courts métrages créant de cette façon le métier de metteur en scène.
Ce qui n'était qu'une petite entreprise par rapport à de plus grosse telle que Pathé, va grossir grâce à des choix judicieux d'Alice, concernant les acteurs et assistants, l'organisation autour des films a cette époque ne présentait guère d'intérêt, donc on laissa faire Alice.
En 1907, elle se marie avec Blaché un opérateur de la Gaumont de Londres, que Léon Gaumont envoie aux Etats Unis avec sa nouvelle femme devenue Alice Guy Blaché. Les débuts pour le couple sont difficiles, ils vont créer la société Solax, cette société va devenir la plus grande maison de production avant que Hollywood qui n'existe pas encore s'impose.
Les scènes jusqu'à présent se faisaient en studios, Alice va imposer les extérieurs, ce qui ne fut pas sans poser des problèmes d'autant que les cascadeurs professionnels n’existaient pas encore et surtout elle va imposer une formule qu'elle écrivait partout sur les plateaux "be natural" soyez naturel, car le cinéma portait la trace du théâtre et des mimes du muet. Elle créera de nombreux films ou photo scènes, en colorisera même certains. Une autre femme apportera sa pierre au cinéma cette fois en tant qu'actrice Olga Petrova, elle a son étoile à Hollywood Boulevard.
En 1918 son mari atteint du démon de midi, va la quitter pour partir avec une de ses jeunes assistantes, l'échec de son mariage va beaucoup perturber Alice d'autant qu'en 1920 elle échappe de peu à la grippe Espagnole et c'est affaiblie et malade qu'elle rentre en France avec ses enfants, malheureusement aucune société de productions ne veut la prendre, le cinéma à pris maintenant de l'intérêt pour les hommes.
Pour gagner sa vie, elle écrira des contes pour enfants, avec les années elle va faire la recherche des ses films en grande partie disparus ou contestés, la société Gaumont réfutait la paternité d'Alice sur certains films, il est probable qu'il y ait de l'exagération des deux côtés, n'empêche qu'elle a été la première femme réalisatrice de cinéma, crée de nombreux films et qu'elle a crée également le métier de metteur en scène, à une époque où les femmes ne vivaient du cinéma qu'en tant qu'actrice.
http://www.dailymotion.com/video/x5sjwo_alice-guy-radio-live_shortfilms#.UM3TYeT8L6w
En 2008 la société Gaumont lui rendra hommage dans un film, mais déjà de son vivant en 1957, le fils de Gaumont, Louis, lui avait rendu un hommage, elle a fini sa vie en 1968.
je ne connaissais pas du tout !!
RépondreSupprimerbisous
Elle mérite d'être connue, elle a eu un destin par ordinaire pour une femme surtout à cette époque c'était tout à fait exceptionnel
RépondreSupprimerBisous
Moi non plus je ne connaissais pas, quelle chance a eu cette femme, mais injustice après, merci pour ce très enrichissant blog
RépondreSupprimerMeilleurs voeux pour cette année
Oui c'est vrai que c'était injuste, mais le cinéma devenait un monde d'hommes enfin qui devenait intéressant pour les hommes de cette époque, il n'allait pas lui faire de cadeau....
SupprimerMerci beaucoup pour votre gentil commentaire
Cordialement et mes bons voeux pour vous aussi