Josef Schovanec
Ils sont souvent pris pour des fous, des bizarres, des handicapés, on les jugent, isolent, alors que parfois ils sont plus intelligents dans le sens où on l'entend dans les tests d'intelligence, que celui qui le regarde ou juge, car le cerveau est une machine extrêmement compliquée.
Ce film retraçait la vie depuis son enfance d'un autiste atteint du syndrome d'Asperger (autisme de haut niveau) qui a particulièrement bien réussi, c'est un savant, il s'appelle Josef Schovanec et c'est un adulte d'une trentaine d'années qui aurait pu finir interné.
Dans le film il s'appelait Hugo et on a pu voir toutes les difficultés qu'il a rencontré, ainsi que ça famille, car Hugo avait un comportement bizarre, qui inquiétait ses parents qui ne pouvaient trouver aucune aide dans le monde médical et même quand le diagnostic a fini par être posé, il ne se passait rien, sauf l’hôpital psychiatrique. En France, on a mis très longtemps pour reconnaître l'autisme comme une maladie, en plus on culpabilisait beaucoup les parents, surtout la mère.
Quelqu'un a expliqué que les psychiatres pour près de 80% était passé par la psychanalyse et donc les grands classiques freudiens : traumatismes infantiles dus a des parents presque indignes, je noircis le tableau mais on est pas très loin de la réalité, le débat qui a suivi ce film s'appelait l'autisme le scandale français, aujourd'hui la sécurité sociale paie cher ces autistes qui sont obligés de se faire soigner à l'étranger.
Il faut savoir aussi qu'un grand psychiatre Bruno Bettelheim survivant des camps nazis, a écrit un livre qui s'appelait Survivre, où il expliquait les mécanismes de survie dans les camps, mais pour les autistes il s'est complètement planté. Certainement traumatisé par les camps, il pensait que ces enfants étaient comme les déportés et bien entendu les parents étaient les bourreaux, il fallait donc les séparer des parents, ça été un échec total, mais il a crée des émules qui ont suivi ces raisonnements et fait beaucoup de dégâts sur ces enfants.
Aux Etats Unis, des psychiatres n'ont pas accepté ces raisonnements et ont voulu voir les choses différemment, certains ont même créer des méthodes qui ce sont avérées payantes et encore aujourd'hui.
Un enfant naît avec beaucoup de connexions dans le cerveau, il a l'oreille absolue, petit à petit il va se débarrasser de quelques unes de ces connexions qui lui sont moins utiles pour s'adapter au monde humain, l'enfant autiste lui garde toutes les connexions, donc il peut avaler beaucoup, ils ont en général une excellente mémoire, des capacités extraordinaires à apprendre.... mais au dépends de l'adaptation au monde et des codes sociaux, comme a dit Josef Schovanec, je suis capable de faire des mathématiques très compliquées, mais incapable de dire bonjour comme tout le monde, ce n'est pas le même mécanisme....
En effet, un enfant comme ça a énormément de difficulté à se comporter socialement, il lui manque aussi ce mimétisme des gens non autistes qui discutent, rient ensembles comme si les cerveaux s'étaient connectés un instant. Tout ce qu'il voit ou entend est fortement exagéré, d'où ses peurs, ses angoisses et ses paniques, il ne sait ni mentir, ni simuler même pour la bonne cause, par contre il va voir des couleurs et entendre des sons que le non autiste n'entend, ni ne voit comme ça.
Encore aujourd'hui on connaît encore mal les causes de l'autisme, cela ce passe pendant la gestation, responsable un chromosome, mais associé aussi à une autre chose non identifiée que la mère aurait avalée ou respirée, mais les autistes sont un peu mieux pris en charge, les parents ne se heurtent plus à un mur.
1 enfant sur 150 naît autiste.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis maman d'un autiste, j'ai connu ce que vous décrivez culpabilité, être face à un mur, et voir son enfant si "intelligent", s'enfoncer tous les jours un plus, que d'années perdues pour lui cette incompréhension médicale
Merci bien pour votre article qui explique simplement une maladie si compliquée et merci pour votre ouverture d'esprit
J'ai beaucoup de respect pour votre courage, c'est si difficile le travail d'une maman dans ces cas là et merci beaucoup pour votre commentaire
SupprimerAmicalement
merci pour cet article.
RépondreSupprimerJe pensais regarder ce film et j'ai complètement oublié pfff..
bisous
Je suis peu télé, mais là je suis tombée dessus, j'ai une amie qui connaît une famille qui a un enfant autiste, elle m'en parle, aussi quand j'ai vu ce film documentaire, j'ai regardé et je ne le regrette pas
SupprimerBisous
Quel bel article pour un problème aussi dur et ouvre à l'optimise
RépondreSupprimerGrand merci et bonne continuation de votre blog qui me plait beaucoup
Cdt
Merci Richard c'est façon à moi d'attirer l'attention sur ce drame, moi qui ait eu le bonheur d'élever des enfants si simplement, je mesure ma chance.
SupprimerJe vous remercie pour votre commentaire
Cordialement
Comment ne pas penser au magnifique film "Rain Man"...
RépondreSupprimerBonne journée Paloma
Amicalement, Anne
Oui c'est très juste, je n'y avais pas pensé, c'était un très beau film admirablement joué
RépondreSupprimerAmicalement