samedi 10 novembre 2012

La journée des dupes

Le désaccord du Cardinal Richelieu avec Marie de Médicis, mère du roi Louis XIII




Le 10 novembre 1630, le Cardinal Richelieu, à la tête du Conseil du roi depuis 6 ans, est le ministre le plus influent de Louis XIII.

Le Cardinal veut s'allier aux Allemands protestants, pour lutter contre le pouvoir des Hasbourg, maison Catholique, qui gouvernent  l' Espagne et les états Autrichiens.

Marie Médicis veuve d'Henri IV, est Autrichienne par sa mère, sa fille est reine d'Espagne et elle soutenue par le parti dévot de la cour qui ne sont bien sur pas en accord, avec le plan du Cardinal Richelieu pour s'allier  avec les protestants d'Allemagne, contre des catholiques.

Aussi, Marie Médicis se décide à sermonner son fils et le conjure de se séparer du Cardinal de Richelieu, mais celui qui connait très bien les couloirs de cette maison, dont il a suivi la construction, surprend  la mère et le fils en pleine discussion à son sujet, la reine mère s'emporte contre Richelieu, son fils choisi de s'éclipser immédiatement. Le Cardinal lui au contraire croyant la fin de son pouvoir, s'incline humblement devant la Reine Mère.

Celle-ci et le parti dévot pensent la partie gagnée, à tord, Louis XIII convoque Richelieu et renouvelle sa confiance à son ministre, il l'embrasse et lui dit « Je suis plus attaché à mon État qu’à ma mère ».

Un courtisan lui, va dire une phrase qui est restée célèbre  "C'est la journée des dupes !"

Marie Médicis sera bientôt écartée du pouvoir et en 1635 le roi déclarera la guerre à L'Espagne, que la France vaincra huit ans plus tard.

4 commentaires:

  1. Une belle rétrospective !
    Bisous, bonne journée Paloma.
    JC

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton appréciation Jcn54, je sais que là dedans tu n'es pas un néophyte

    Bisous et bonne fin de journée à toi

    RépondreSupprimer
  3. Qui croyait tromper est trompé, quelle journée cela a du être pour ces puissants, merci pour ce morceau d'histoire, vous avez un blog vraiment intéressant

    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Oui effectivement quelle journée, elle est d'ailleurs restée dans l'histoire

    Merci pour votre commentaire flatteur

    Cordialement

    RépondreSupprimer