vendredi 14 février 2014

La Saint-Valentin, l'amour

L'amour toujours l'amour, chanté par les poètes, à sa fête


Ils ne sont pas mignons mes chérubins 


L'amour est enfant de bohème,
il n'a jamais connu loi

Voila ce que chantait Carmen dans l'opéra de Bizet et pourtant les recensements de populations sont arrivés à la conclusion que si maintenant, le mariage n'était plus dicté par la famille, comme il y a eu un temps, mais que cupidon ne pique pas souvent pas hasard et que le mariage connait bien une loi.

Il semblerait que pour une grande majorité de couple cupidon est fortement influencé par la position sociale, mais quid de la bergère et du prince, las, il est bien rare ce coup de foudre là, et en regardant de plus près, on est souvent déçu, Mayerling le comble de l'histoire romantique, qui s'avère plutôt sordide, 

Et plus près de nous, ce cher prince William d'Angleterre qui épouse une commune, oui mais très très riche et qui en venant du peuple, tombe à pic pour redorer le blason de cette monarchie un peu égratignée par des scandales, probable qu'on lui est forcé la main à William, comme il a été fait pour son père Charles avant. 
Mais cela se passera peut-être mieux, car Catherine Middleton elle, a été programmée pour épouser un prince.

La Saint-Valentin qui est comme beaucoup de fêtes, devenue une gigantesque foire commerciale, est pour certains ringarde et à ne pas louper pour d'autres au risque d'avoir une soupe à la grimace.

Même si cette fête existait déjà sous forme païenne, c'est en 496 que le pape choisit le Saint-Valentin martyr sous les romains le 14 février 270, comme protecteur des amoureux. En effet l'empereur Claude était contrarié de voir ses soldats peu motivés, car obligés de quitter leur femmes pour guerroyer, il abolit ni plus ni moins le mariage, le prêtre Valentin lui continua à unir clandestinement les couples, ce qui bien sur provoqua l'ire de l'empereur qui le fit condamner à mort.

Mais la Saint-Valentin ne sonne pas toujours rose, rosée pour tout le monde, les célibataires qui n'ont pas choisi de l'être, les isolés, divorcés, veufs... la multitudes de agences matrimoniales, petites annonces, sites de rencontres..... le démontre cruellement et pour ceux-là le jour de la Saint-Valentin, comme Noël d'ailleurs, est souvent un jour critique.

Qu'on se rassure l'amour en 2014 continue toujours à faire battre les cœurs, à inspirer des peintres, sculpteurs, écrivains, poètes, chanteurs...et les amoureux de Peynet ont encore de beaux devant eux


Mon homme a sacrifié à la tradition avec ces belles roses et moi je lui est offert un bon dîner avec mes tickets resto...

14 commentaires:

  1. Rho les jolies roses !

    Waouh, la saint valentin en tant que fête des amoureux remonte à bien plus loin que ce que je ne pensais ! Merci pour ce billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fête païenne des amoureux était un peu sauvage, surtout pour les femmes, en 496 c'est devenu plus romantique

      Oui j'en suis fière de mes roses surtout à cette saison où il n'y a rien dans le jardin, quelques roses dans la maison c'est agréable

      Bisous

      Supprimer
  2. Voilà une fête que les père de mes 3 fils n'a jamais souligné...
    (comme anniversaire, etc...)
    avec le recul du temps, je ne peux que penser que l'amour rend aveugle !

    Bonne fin de semaine Paloma
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a comme j'ai écris qui trouve ça ringard, d'autres qui n'attachent pas d'importance aux fêtes, mais enfin avec 3 enfants un peu plus d'attention serait un plus pour votre couple, mais on ne se refait pas, mais tu n'es peut-être déjà plus avec cet homme

      Bisous

      Supprimer
  3. Une jolie fête qu'il faut faire perdurer.
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, surtout à notre époque où on a compris que l'amour ne rime pas avec toujours, il faut savoir se créer de bons moments avec de jolies attentions

      Bisous

      Supprimer
  4. Je téléphone à ma copine pour lui souhaiter une bonne St Valentin, elle me remercie pour les fleurs d'Interflora. Ce n'était pas moi, la gaffe !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement belle gaffe, peut-être même un peu vexante, heureusement tu as l'air d'avoir de l'humour, ça sauve bien souvent, j'ai bien rigolé en lisant ton message

      Amicalement

      Supprimer
  5. Réponses
    1. C'est effectivement plus prudent, je viens de voir ton blog, tu écris, quelle chance ou plutôt quel talent

      Amicalement

      Supprimer
  6. merci pour ce bel article ma Chère Paloma !
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. tous ces messages sont bien jesper que tu va bien ma petite paloma biz vevette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Vevette, je vais bien, j'allais encore hier que c'était le WE et que je ne travaillais pas, mais ça va, l'homme aussi, pour le match d'hier tu dois être soulagée même si cela n'apporte pas grand chose ce nul, Marseille n'a pas tout cassé à ST etienne j'espère, comme à la grande époque

      Bisous ma Vevette et merci pour ton commentaire

      Supprimer