lundi 17 février 2014

Tarte faite avec le fond du frigo et une farine de chataîgne

C'est vraiment une tarte garnie avec le fond du frigo en ce qui concerne la carotte, le blanc de poireau et les lardons.

Tarte prête à être enfournée

J'avais vu, sur je ne me rappelle plus sur quel blog et il me semble que c'était des choux avec de la farine de châtaigne, moi la dernière fois que j'en avais eue, je l'avais fini dans mon levain, aussi cette fois-ci j'ai eu l'idée de la mettre dans ma pâte à tarte.

Donc une pâte brisée faite au thermomix programme pétrin 1 minute

110 g de farine
50 g de farine de châtaigne
45 g de beurre allégé
55 g d'eau
1 pincée de sel

Pour la garniture
1 poignée de lardons fumés qui traînait au fond du frigo
1 carotte restée seule dans le frigo
1 tronçon de blanc de poireau d'un poireau seul également
3 œufs
1 demi verre de lait
1 demi verre de crème liquide allégée
sel, poivre au moulin

Après avoir pétri la pâte, je l'ai  mis en boule et laissé reposer dans le frigo une trentaine de minutes

Pendant ce temps, j'ai juste rincé le thermomix et mixé vitesse 5,  la carotte lavée, pelée et coupée en morceaux, puis le blanc de poireaux, lavé et coupé en rondelles, puis tout versé dans une assiette.

Ensuite rincage vite fait le bol du thermomix et  mélange vitesse 3 les œufs avec le lait, la crème, sel et poivre.

Peu temps avant de manger, préchauffage du four à 200°

A l'aide du rouleau à pâtisserie la pâte qui attendait au frigo a été étalée et disposée dans un plat à tarte, ajout des légumes des lardons, puis du mélange œufs/lait/crème dessus, j'ai égalisé un peu le tout à l'aide d'une fourchette, et enfourné 20 minutes.


Délicieuse, faite à l'inspiration avec ce qu'il y avais dans le frigo, la pâte avait un petit goût différent, mais pour encore plus de goût je mettrais un peut-être peu plus de farine de châtaigne la prochaine fois.


Accompagnée d'une bonne salade verte, on c'est vraiment régalé.

8 commentaires:

  1. huuummm je me serais régalée aussi !!!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le petit goût de la farine de châtaigne dans la pâte donne un petit plus et je pense que la prochaine fois j'en mettrais plus de farine de châtaigne

      Bisous

      Supprimer
  2. Hum ta pate brisée devait être succulente !
    La farine de chataîgne, je l'adore en madeleine avec du miel de châtaigne. Ca fait des lustres que je n'en ai pas fait, tu me donnes envies là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'arrive pas à me souvenir chez j'ai vu l'utilisation de farine de châtaigne, qui du coup m'a inspiré pour ma pâte, le miel de châtaigne je n'ai jamais goûté

      Bisous

      Supprimer
    2. Le miel de châtaigne est très fort !

      Supprimer
    3. Ah bon, il faudra que j'en achète un jour, pour goûter

      Bisous

      Supprimer
  3. voilà une recette idéale pour ne rien jeter ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce n'était qu'une carotte, un morceau de poireau et poignée de lardons, mais c'est toujours ça avec la satisfaction de ne plus y voir trainer au frigo avant d'atterir à la poubelle enfin non au compost, sauf les lardons, que je ne peux même pas donner au chien c'est trop salé (lol)

      Bisous et bonne journée

      Supprimer