lundi 30 décembre 2013

Henry's l'équilibriste a tiré sa dernère révérence

Henry's un incroyable équilibriste qui est connu mondialement pour ses exploits, âgé, malade il a choisi de donner fin à sa vie


2006 à 75 ans, au dessus d'un puits de mine à Saint-Etienne son dernier exploit, photo AFP

Henry's de son vrai nom Henri Réchatin né en 1931, à Saint-Étienne, était un copain de ma belle-mère décédée, ils avaient partagé le même banc d'école.

Il était d'une famille d'acrobates et dès 5 ans il évoluait dans l'univers dur du cirque et dès 7 ans, il commençait sa carrière. 

En 1965, il passait à la télévision pour sa traversée de la Loire sur un câble au dessus du barrage de Grangent à Saint-Etienne. A Michel Drucker qui avait fait le déplacement pour l’émission, les coulisses de l'exploit, et l'interrogeait, il avait dit  : "c'est le goût du risque qui me motive".

En effet, il faisait toutes ses exhibitions d''équilibriste sans aucune protection, il a effectué pendant plusieurs années de nombreux exploits, tour de France en échasse, un record  d'endurance, équilibres en haut des buildings, du Grand Canyon, à l'extrême bord de la terrasse de l'Aiguille du Midi à Chamonix  à 3842 mètres d'altitude et bien d'autres.

Détenteur de plusieurs records mondiaux, ce qui l'a fait connaitre mondialement c'est sa traversée des chutes du Niagara en 1975.

Marié une première fois, il s'était remarié avec Janyck, qui partageait sa passion et avec qui, il a établit plusieurs records en couple.

Il a annoncé sa retraite plusieurs fois, mais c'est en 2011 pour l'anniversaire de ses 80 ans à Dunières en Haute-Loire (entre Saint-Etienne et le Puy) qu'il a fait son dernier spectacle, sur une chaise posée sur deux verres à whisky et sur sa moto sur un câble.

Mais à 82 ans le 27 décembre 2013, ce merveilleux saltimbanque, qui était un homme bon et gentil à choisi de partir, je dis salut l'artiste à celui qui en 2000 a été reconnu comme le plus grand funambule du monde.

6 commentaires:

  1. Belle vie
    triste départ...

    Bon réveillon Paloma
    bisous Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle vie il avait eu une enfance difficile, ce goût du risque il faisait tout sans aucune protection, cachait certainement une fragilité, il était si gentil, pour le départ il l'a choisi, lui si courageux avait certainement ses raisons

      Cela dit j'ai passé un excellent réveillon, j'espère toi aussi et je te souhaites mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année

      Bisous

      Supprimer
  2. Je l'avais vu il y a quelques jours à la TV dans un reportage qui lui était consacré.
    Salut l'artiste !
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas vu à la télévision, j'ai seulement lu sa mort dans le journal, cela m'a rappelé des souvenirs, et je redis comme toi, Salut l'artiste ! et quel artiste !

      Je te souhaites une très bonne année 2014, et que tes soucis de 2013 s'éloignent
      Gros bisous

      Supprimer
  3. Merci pour cet article hommage, j'ai eu aussi l'occasion de le rencontrer je confirme que c'était en plus d'un homme courageux un homme aimable et pourtant c'était une vraie pointure dans son métier, certains feraient bien de prendre des leçons, je découvre grace à cet article votre blog, c'est très intéressant
    Tous mes voeux pour cette nouvelle année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vous avez raison c'était un homme simple et certaines vedettes feraient bien de prendre exemple, merci pour votre compliment sur mon blog et je vous souhaite également mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année

      Cordialement

      Supprimer