jeudi 5 décembre 2013

Mon semblant de Mozarella avec la fromagère

De temps à autres je fais un semblant de mozzarella pour agrémenter mes pizzas




Caillage du lait dans ma vieille fromagère et je prends une partie du caillé que je fais égoutter le temps qu'il soit un peu plus ferme pour que je puisse un peu le manipuler

Puis je pratique en deux temps du chaud au froid

De l'eau chauffée entre 70° à 80° dans une grande casserole, quand cela arrive à température, je jette des petites poignées de caillé, je récupère après quelques secondes à l'aide d'un écumoire, je donne un semblant de forme en roulant dans mes mains et je jette au fur et à mesure dans un récipient d'eau très froide, mais contrairement à ce que l'on pourrait croire en lisant, je fais tout en douceur.

Ensuite je récupère mes presque boules de faux mozzarella, que je verse dans une vieille boîte de foies de volaille, que j'ai rempli d'eau salée.

Je peux garder ainsi environ une semaine ma mozzarella au frigo et que j'utilise presque exclusivement sur mes pizzas maison, ma dernière mozzarella j'ai fait comme une sorte de large quenelles, cela m'a fait de plus belles tranches sur ma pizza.

Alors c'est vrai que ce n'est pas une vraie mozzarella de buffle,mais une mozzarella de vache comme beaucoup vendues dans le commerce, mais j'ai lu tellement de scandales sur les mozzarellas que l'on nous vend que pour finir je préfère ne plus en acheter et faire mon semblant de mozzarella qui comme la vraie fond bien sur la pizza.

8 commentaires:

  1. Je ne mets jamais de mozzarella sur mes pizzas car je trouve que cela n 'a aucun goût même celles achetées à Naples au lait de bufflonne.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mozzarella du commerce au lait de vache je vous l'accorde est insipide et il y de sacré doutes sur sa fabrication, j'en ai gouté au lait de bufflonne sans avoir un goût extraordinaire, elle n'était pas insipide, elle avait un goût, l'avantage de la mozzarella je trouve c'est qu'elle fond bien comme il faut sur la pizza, la mozzarella est italienne, la pizza aussi, pas étonnant qu'il se soient mariés.

      Merci pour votre commentaire Cordialement

      Supprimer
  2. J'adore la mozzarella.
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je ne peux pas dire que je l'adore, mais je l'apprécie sur la pizza, pas systématiquement, mais de temps en temps, mais vu le scandale sur ces produits, je prèfère faire moi-même, malgré que ce ne soit pas fait dans les règles de l'art

      Bisous et bonne journée Jean-Claude

      Supprimer
  3. je ne suis pas fan de mozzarella je trouve que ça manque de goût lol !
    en tout cas bravo !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Loulou, oui comme le premier commentaire, moi j'aime bien sur la pizza et il parait que les italiens en son fous, c'est le premier fromage vendu, comme quoi les goûts et les couleurs comme disait ma regrettée maman, enfin merci pour ton bravo

      Gros bisous

      Supprimer
  4. je note ta recette elle me tente bien ta fausse mozza :) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A essayer si cela te dit, ce n'est pas bien difficile et dépanne bien, gros bisous nani

      Supprimer