lundi 1 avril 2013

Lasagnes aux légumes


Une petite lasagne maison avec quelques légumes et ce qu'on a dans le frigo, c'est bien pratique et bon




La pâte à lasagnes qui est la même pâte, se prépare et se lamine comme les pâtes fraîches :

Mais on peut très bien utiliser 3 bandes de lasagnes sèches ou fraîches du commerce, sinon fraîches maison avec 200 g de farine, 100 g de semoule, 3 œufs, on malaxe la pâte manuellement ou dans un robot ou comme moi au Thermomix 2 minutes pétrin,

Après cela un petit repos de la pâte filmée au frigo pour lui permettre de se détendre.

Pendant que la pâte repose on prépare les légumes

Moi, c'était des légumes et du jambon qui étaient dans le frigo, mais on peut mettre ce que l'on veut
2 courgettes pelées et coupées en rondelles, 1 poivron rouge égrainé puis coupé en morceaux, le blanc d’un poireau en morceaux, 1 oignon émincé, 1 tranche de jambon blanc en morceau, 1 branche de romarin du jardin coupée en deux.

J'ai tout versé dans le Thermomix et fait mijoter dans une cuillère d'huile d'olive, 15 minutes à 90°, on peut faire dans une casserole ou mijoteuse.

Pendant que les légumes mijotent, on mélange, 2 cuillères à soupe de fromage blanc maison avec quelques brins de ciboulette émincée (j'en ai dans un petit pot à la cuisine), une pincée sel et un tour de moulin à poivre et on réserve le tout au frais.

A la sonnerie du Thermomix, j'ai ôté le romarin et mixé, sans écrabouiller mes légumes, et ensuite ajouté le fromage blanc et mélangé le tout.

On passe au laminoir le pâton qui était au repos dans le frigo, pour faire trois jolies bandes

Et dans un plat qui va au four on alterne une couche de lasagne et une couche légumes fromage blanc, on enchaîne avec les trois bandes, puis on fini par une couche de légumes.

J'ai ajouté dessus un morceau de mozzarella à finir dans le frigo dans lequel j'ai coupé des rondelles, ça fait un petit plus.

Ensuite on met  au four préchauffé, pour une vingtaine de minutes.

8 commentaires:

  1. Je guette toutes les recettes avec micro-ondes...

    Bonne soirée de Pâques Paloma
    amicalement Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien fait au micro ondes !!!

      J'ai passé un bon WE de Pâques, j'espère qu'il en a été de même pour toi

      Bisous

      Supprimer
  2. Huuuimmmmcela doit être bon !
    Bisous, bonne journée Paloma.
    JC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pâtes fraîches c'est toujours bon

      Bonne soirée Jean Claude et bisous

      Supprimer
  3. sympa ces lasagnes !!
    une bonne façon de manger des légumes !
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait d'accord avec toi, une bonne façon de faire passer (ou finir) les légumes !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Toujours intéressant d'avoir des recettes pour finir les restes !
    Bonne soirée paloma
    bisous Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les lasagnes sont parfaites pour ça (lol)

      Bisous et bonne soirée Anne

      Supprimer